Connectez-vous à nous

Les personnes guéries dépassent les nouveaux cas

lidl opening times today

COVID-19

Les personnes guéries dépassent les nouveaux cas

Selon les cas rapportés au cours des 24 dernières heures, le nombre de Lavallois officiellement guéris du coronavirus surpasse celui des nouvelles personnes infectées.

Depuis hier après-midi, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a recensé 70 personnes nouvellement rétablies comparativement à 62 ayant été déclarés positifs à la COVID-19.

Au total, cela porte à 1229 personnes guéries contre 3511 Lavallois contaminés à ce jour.

6 décès

Avec les 6 derniers décès, la région de Laval en est rendue à 317 pertes de vie humaine, dont 85 % ont été déclarées en centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et résidences privées pour aînés (RPA).

En date de 13h cet après-midi, on dénombrait 4 personnes hospitalisées de plus pour un total de 121, dont 19 aux soins intensifs, soit le même nombre que la veille.

CHSLD sous contrôle

Dans l’ensemble des 5 CHSLD publics placés sous la responsabilité du CISSS, la situation est sous contrôle comme en témoignent seulement trois nouveaux cas déclarés – tous au CHSLD La Pinière – et un décès – que l’on déplore au CHSLD Fernand-Larocque – dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul.

Reste que le bilan a de quoi faire frémir: 146 mots et 347 cas actifs de contamination à la COVID-19 dans ces seuls 5 établissements.

Quant aux 11 autres CHSLD – privés conventionnés ou pas -, Ressources intermédiaires (RI) et quelque 275 résidences privées pour personnes âgées autonomes présents sur le territoire, ces établissements totalisent aujourd’hui 655 personnes infectées connues, incluant les centres de détention du Service correctionnel du Canada.

Ces 1002 cas dénombrés dans des milieux dits «fermés» se trouvent exclus de la répartition des 2491 cas à travers les six grands secteurs d’aménagement urbains que dresse quotidiennement le CISSS.

La répartition des Lavallois par secteur exclut le millier de cas recensés dans les milieux fermés que sont les CHSLD, RI, RPA et centres de détention. (Infographie Courrier Laval/2M.Media)

Dans la communauté

Incidemment, la carte de l’île Jésus illustrant le présent article répartit les 2491 autres personnes atteintes du virus en fonction de leur lieu de résidence.

Ces 24 dernières heures, ce sont donc 47 personnes qui s’y sont ajoutées.

Elles se ventilent ainsi: 13 personnes dans le secteur no1 (Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul et Duvernay), 12 dans le secteur no2 (Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides), 4 dans le secteur no3 (Chomedey), 6 dans le secteur no4 (Sainte-Dorothée, Laval-Ouest, Les Îles-Laval et Fabreville-Ouest), 5 dans le secteur no5 (Fabreville-Est et Sainte-Rose) et 7 personnes dans le secteur no6 (Vimont-Auteuil).

Le secteur le plus à l’est demeure de loin le plus chaud de l’île Jésus avec une moyenne estimée à 890 cas déclarés par tranche de 100 000 habitants. À l’autre bout du spectre, les secteurs de Chomedey et de l’extrême pointe ouest de l’île affichent les plus faibles taux avec 423 et 430 personnes contaminées par 100 000 têtes.

Tous secteurs et milieux de vie – fermés et ouverts – confondus, la région de Laval présente une moyenne de 793 personnes atteintes de la COVID-19 par tranche de 100 000 personnes.

Enfin, les amateurs de statistiques sont priés de prendre note que les 18 personnes pour lesquelles les autorités sanitaires étaient incapables d’identifier le lieu de résidence au moment de publier leur bilan du jour complètent les 3511 cas déclarés à ce jour.

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page