Dans la campagne électorale à la mairie de Laval, l’Association québécoise des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a dénoncé le peu de promesses électorales pour les personnes âgées.
Dans son communiqué du 4 novembre dernier, l’AQDR reprochait à plusieurs candidats de ne pas aborder des enjeux touchant les personnes aînées.
«Les programmes électoraux contiennent beaucoup de promesses, a déclaré Pierre Lynch, président de l’AQDR. Le problème, c’est qu’il n’y a presqu’aucune promesses pour les aînés. Lorsqu’il y en a, elles ne sont pas mises de l’avant durant la campagne. Pour en parler, ça prend un cataclysme, comme une pandémie, pour qu’on parle de nos aînés, qui représentent tout de même 20% de notre société».
Nombreuses propositions
L’AQDR et ses sections locales avaient fait parvenir des recommandations concrètes et réalisables à l’ensemble des candidats afin que ceux-ci puissent s’engager auprès des personnes aînées. Comme une possibilité de construction de logements sociaux pour les personnes les plus vulnérables et qui seraient adaptés à leurs besoins.
Toutefois, malgré que les frustrations de l’AQDR, M. Lynch affirme que la situation à Laval est tout de même plus développée dans les services aux aînés qu’ailleurs.
«Nous avions obtenu le transport gratuit aux 65 ans et plus, ce qui permet de circuler, sans l’utilisation de la voiture ce qui, à titre comparatif, n’est pas le cas d’une grande ville comme Montréal», disait Pierre Lynch.