Connectez-vous à nous

Les personnages asperges d’Emmanuel Claudais

Culture

Les personnages asperges d’Emmanuel Claudais

En 2008, Emmanuel Claudais commande par erreur des toiles de six pouces de large, plutôt que les douze pouces traditionnels. Depuis, il s’amuse à développer des personnages, empruntant des thématiques aussi ludiques que diversifiées.

Pour son exposition Le merveilleux monde des asperges, l’artiste de Pont-Viau a choisi de montrer 89 de ces toiles. Les visiteurs pourront, entre autres, apprécier les quatre Beatles, premières œuvres de sa série 2010.

«Je cherchais un titre pour ces personnages en longueur et j’ai pensé aux asperges, relate Emmanuel Claudais. C’est une exposition sans prétention, avec beaucoup d’amusement. Je l’ai fait pour mon plaisir. J’ai jamais fait des pièces dans le but de les vendre. Quand les gens le font, ils me disent que c’est leur grain de folie dans leur collection.»

«En 2008, j’avais commencé par un autoportrait, pour rire. Puis j’ai peint un chef d’orchestre, des musiciens de jazz, un hockeyeur du Canadien de Montréal, ainsi que divers métiers: barman, pompier, infirmière, etc. Les toiles ont eu un succès immédiat, alors j’ai décidé de continuer», poursuit-il.

Le plaisir

Depuis qu’il a commencé ce concept, l’artiste-peintre s’est inspiré du cinéma, de la faune, des chevaliers de la Table ronde, de différents contes pour enfants, ainsi que de l’histoire de Sherwood.

«Le restaurant Robin des Bois a acheté les six personnages, qui comprennent Robin des Bois et le Frère Tuck. Les profits iront à six organismes de charité», souligne Emmanuel Claudais.

Le Refuge

L’une des toiles de l’artiste a été donnée au producteur Guy Latraverse, le 17 novembre, lors du spectacle du Refuge des Jeunes de Montréal 2010.

«J’ai accepté d’être l’artiste pour le Refuge, une ressource qui vient en aide aux jeunes de la rue. Je fais ça gratuitement. L’hiver arrive, il fera froid. J’ai aussi fait des cartes de Noël pour le Refuge», spécifie Emmanuel Claudais.

Emmanuel Claudais présente l’exposition «Le merveilleux monde des asperges» jusqu’au 30 novembre à son atelier-galerie ExpressionArt (82, boul. de la Concorde Est). Information: 450 967-5902 ou www.expressionart.ca .

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page