Connectez-vous à nous

Les patineurs lavallois se démarquent à la Place Bell

Sports

Les patineurs lavallois se démarquent à la Place Bell

Le circuit Inter-régional du secteur C de la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) entamait sa saison, le 3 novembre, sur la glace olympique de la Place Bell où les Lavallois ont remporté 8 médailles sur un total de 27.

De ce lot, on compte trois médailles d’or, quatre d’argent et une de bronze. Le Centre régional courte piste de Laval (CRCP) avait envoyé une délégation de 24 jeunes, 6 filles et 18 garçons.

«Ce sont tous des patineurs prometteurs», mentionne David Richard, coordonnateur pour Go compé Laval, l’organisateur de l’événement.

Déroulement

Une centaine d’athlètes provenant de 19 clubs entre Gatineau et Repentigny, âgés de 10 à 13 ans, ont pris part au tournoi.

Ce sont 45 courses qui ont eu lieu durant la journée, soit 5 pour chacun des 9 groupes (7 masculins et 2 féminins) répartis selon le fonctionnement du tableau ci-bas.

Déroulement des différentes courses

  • 400 mètres: une étape de qualification et une finale A et B
  • 1500 mètres: une étape de qualification
  • 1000 mètres: une finale A et B basée sur les résultats du 1500m
  • 1000 mètres: une finale A et B basée sur les résultats du 1500m

Les patineurs amassaient des points selon leur classement aux différentes distances. Le cumulatif de ceux-ci déterminait les 27 médaillés.

Constat

Environ 400 personnes se sont déplacées pour voir la compétition. «C’est difficile de dire exactement combien il y avait de spectateurs parce que nous ne donnions pas de billets, déclare David Richard. Cependant, ce fut un succès. Tout le monde adore la Place Bell.»

C’était la toute première fois que cette tranche d’âge compétitionnait sur cette glace olympique. «Certains patineurs n’avaient jamais rivalisé sur une patinoire sans bande, ajoute-t-il. Il s’agit de la seule surface olympique dans le secteur.»

Notons que l’amphithéâtre Maurice-Richard n’est pas disponible pour ces jeunes.

Événements

Trois autres tournois auront lieu durant la saison pour en arriver au championnat québécois, où les 16 meilleurs de chaque catégorie d’âge participeront.

Par la suite, les quatre premiers de ce tournoi représenteront le Québec au championnat canadien de l’est. «Comme ils sont jeunes, il est difficile de les envoyer à Calgary, fait valoir David Richard. Il y a donc une compétition dans l’est et l’ouest.»

Coupe Canada

La Place Bell accueillera 120 patineurs représentant 8 provinces et territoires, du 16 au 18 novembre sur la glace olympique. Du lot, on y retrouve 3 athlètes du CRCP.

L’enjeu pour les compétiteurs est une qualification parmi les 32 hommes et femmes qui prendront part aux Championnats canadiens juniors de patinage de vitesse courte piste, à Calgary, qui auront lieu du 14 au 16 décembre.

 

Commentaires

Journaliste aux sports et à l'éducation, nstgermain@2m.media , 450-667-4360 poste : 3530

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page