Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Nouvelles distinctions pour John Sedgwick et le Rocket

    15 juillet 2025

    La nouvelle caserne de Pont-Viau en chantier au coût de 16 M$

    14 juillet 2025

    Nouveau QG et gendarmerie de l’ouest pour la police de Laval

    14 juillet 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 15 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      La nouvelle caserne de Pont-Viau en chantier au coût de 16 M$

      14 juillet 2025

      Thermopompe et nouvelle maison: 5 conseils si vous déménagez cet été

      10 juillet 2025

      Conflit de travail: Héroux-Devtek inc. suspend ses activités à Laval

      9 juillet 2025

      Maison patrimoniale sauvée in extremis à Laval

      8 juillet 2025

      Élections municipales: l’élu Alexandre Warnet se désiste

      12 juillet 2025

      La députée Virginie Dufour à l’heure des bilans

      12 juillet 2025

      Entretien du réseau d’égout: les oppositions réagissent au rapport de la VG

      11 juillet 2025

      Deux conseils d’élèves de Laval s’illustrent

      9 juillet 2025

      Élections municipales: l’élu Alexandre Warnet se désiste

      12 juillet 2025

      Entretien du réseau d’égout: les oppositions réagissent au rapport de la VG

      11 juillet 2025

      Stéphane Boyer annonce deux nouvelles candidatures

      7 juillet 2025

      Action Laval présente ses premières recrues

      6 juillet 2025

      Une dauphine de Laval à Miss Teen Québec 2025

      14 juillet 2025

      Thermopompe et nouvelle maison: 5 conseils si vous déménagez cet été

      10 juillet 2025

      Une Lavalloise célèbre son 105e anniversaire

      7 juillet 2025

      La tendance de l’été, c’est quoi? Voyager et dépenser local

      7 juillet 2025

      Nouvelles distinctions pour John Sedgwick et le Rocket

      15 juillet 2025

      La nouvelle caserne de Pont-Viau en chantier au coût de 16 M$

      14 juillet 2025

      Nouveau QG et gendarmerie de l’ouest pour la police de Laval

      14 juillet 2025

      Une dauphine de Laval à Miss Teen Québec 2025

      14 juillet 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Nouvelles distinctions pour John Sedgwick et le Rocket

      15 juillet 2025

      Blaise Bicknell champion pour une deuxième fois à Laval

      14 juillet 2025

      Le Rocket dévoile son calendrier pour la saison 2025-2026

      13 juillet 2025

      John Jr Messé A Bessong remporte le bronze à Prague

      9 juillet 2025

      Olivia Mbala s’entend avec les Roses de Montréal

      8 juillet 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Inspiration»Les Médiévales de Lanaudière

    Les Médiévales de Lanaudière

    Courrier LavalPar Courrier Laval17 juin 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    contenu partenaire

    Les Médiévales de Lanaudière sont de retour au Parc Léo-Jacques, situé en bordure de la rivière L’Assomption, à deux pas du charmant centre-ville historique de L’Assomption. Un accès facile, qu’on soit en transport en commun (1h20 de trajet de la station de métro Radisson) en transport actif (piste cyclable à même le site) ou en voiture grâce à la proximité des grands axes routiers. Sans oublier la magnifique plage du parc, que les festivaliers et festivalières pourront utiliser pour se rafraîchir.

    Fier d’un succès grandissant depuis leur début en 2014, les Médiévales de Lanaudière est un festival familial à grand déploiement sur le thème de l’Histoire et de l’imaginaire. Sa programmation variée et accessible en fait un événement pour tous les goûts et tous les âges. Le volet historique présente des démonstrations martiales, des campements d’époque et des démonstrations de savoir-faire traditionnel. Le volet culturel met en vedette des artistes québécois·es établi·e·s et de la relève, grâce à des spectacles de musique, de marionnettes et de contes. Finalement, le volet artisans offre à des créateur·trice·s et petites entreprises de chez nous la possibilité de rayonner auprès d’un large public. Vous trouverez plusieurs produits d’inspiration médiévale, mais aussi plus moderne, mais toujours avec ce petit côté fantaisie historique. De quoi se faire plaisir, compléter votre ensemble de GN ou trouver le cadeau spécial qu’on ne voit nulle part ailleurs!

     

    Aux Médiévales voyagez dans le temps, de l’Europe médiéval à la Nouvelle-France. Une véritable immersion dans l’atmosphère enchanteresse de nos ancêtres en explorant les répliques des campements, des ateliers d’artisans et des cuisines en plein air. En plus d’admirer les prouesses des saltimbanques, conteurs, et preux combattants des temps anciens, vous pourrez prendre part à une foule d’activités pour tous les âges!

    Pour les plus jeunes de quoi éveiller leur esprit héroïque avec les épées en mousse et du tir à l’arc, des ateliers de bricolage où ils pourront créer leurs propres écus, des tours de poney pour une aventure équestre inoubliable, et sans oublier le parcours d’entraînement des petit·es chevalier·ères! C’est un parcours sur cheval de bois avec une lance où ils devront attraper des anneaux et frapper une quintaine. Qui, parmi nos jeunes aventurier·ère·s, aura la fougue d’un chevalier.ère en devenir?

     

    Les Médiévales c’est aussi de l’action avec des reconstitutions. Vous y verrez de vaillants guerriers s’affronter dans des duels épiques. Que ce soient des milices du 15e siècle ou des héros des sagas Vikings qui s’incarneront devant vous dans des combats mythiques qui ont forgé la culture de ce peuple de redoutables guerriers et grands explorateurs. On passe de la terre à l’air avec un spectacle de voltige, où de courageuses cavalières font preuve de grâce et de vaillance. Un spectacle où les cœurs vibrent, et où le destin se joue crinière au vent.

    Les vibrations justement, vous en ressentirez avec des démonstrations de tir à canons et de mousquets, une forte illustration de la puissance des armes à feu d’autrefois. Ce n’est pas tout, pour rester dans le spectaculaire vous assisterez aussi à des tirs de trébuchet, révélant l’ingénierie et la force des armes de siège médiévales, sans oublier des démonstrations de tir à l’arc par des archers experts, vous dévoilant la précision et l’habileté requises pour manier cet art ancien.

    Après l’adrénaline, un peu de détente, grâce aux mots et le talent de nos saltimbanques ambulants, et des personnages en costume d’époque, prêts à partager des histoires fascinantes et des légendes oubliées. Vous pourrez assister à des contes retraçant des récits émouvants pour tous les publics. Il y aura aussi des ateliers où vous apprendrez des techniques artisanales telles que l’herboristerie, le tressage aux doigts et la dentellerie. Une vraie démonstration du savoir-faire de l’époque.

    Une fois bien reposé vous pourrez de nouveau vous dégourdir les jambes en apprenant des pas de danse historiques qui faisaient vibrer les cours royales et les villages médiévaux. Enfin pour les plus courageux·euses d’entre vous, la journée pourra se terminer à l’Auberge du Roy où vous assisterez aux confessions d’Edmond, un conte avec des chansons et les chants grivois de Fulgence dit Muguet qui titillera vos oreilles! Attention aux âmes sensibles, cette soirée est destinée aux amateurs d’histoires louches et peu recommandables. Mais nul doute que vous rirez, chanterez et que vous tomberez sous le charme unique de ces spectacles.

    En termes de victuailles, au cœur du domaine, vous y trouverez ripaille viandu ou vegan, les grillades portugaises de Portugalix, les hamburgers décadents de Camion Louche, les grilled cheese de luxe de Café Strega et pour les végé, les burritos de Mi Corazon. Le tout accompagné d’une grande sélection de bières du Domaine Berthiaume, microbrasserie et ferme brassicole québécoise. La cidrerie Qui sème récolte sera aussi de la fête pour proposer ses cuvées variées. Et pour vous sucrer le bec, passez à l’Auberge du Roy pour votre sachet de mousse de Ch’pu!

    Les Médiévales c’est une véritable expérience sensorielle et participative, où se mêlent la joie et l’entraide dans une atmosphère magique, un espace rassembleur pour tous les amateurs d’événements d’époques, les curieux et les friands de nouvelles expériences. Le temps d’un week-end, transposez-vous dans une époque avant la venue de l’électricité et de l’internet, vivez des moments uniques en famille et créez des souvenirs impérissables.

    Le site des Médiévales de Lanaudière est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Une tente brumisante vous permettra de vous rafraîchir et la charmante équipe des Médics SDS événements sera là pour veiller au bien-être de tous.

    Les Médiévales des Lanaudière remercient chaleureusement le gouvernement du Canada, CGL Micro Inc, Pro Garde et la ville de L’Assomption sans qui cet événement ne serait possible. Les animations Médiévales (jeux d’épées de mousse et tir à l’arc) ont été réalisées grâce à une aide financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR).

    www.medievaleslanaudiere.com

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Courrier Laval

    Articles Similaires

    Une escapade rafraîchissante, tout inclus… à seulement 30 minutes de Montréal!

    14 juillet 2025

    Lemieux Assurances fait l’acquisition d’Assurance TCM et s’implante dans les Laurentides

    8 juillet 2025

    QU’EST-CE QU’ON FAIT CET ÉTÉ ? TOUT ÇA

    2 juillet 2025
    Tour d’actualité

    Nouvelles distinctions pour John Sedgwick et le Rocket

    Sports 15 juillet 2025

    La Ligue américaine de hockey a annoncé différents prix d’excellence remis pour la saison 2024-2025…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La nouvelle caserne de Pont-Viau en chantier au coût de 16 M$

    14 juillet 2025

    Nouveau QG et gendarmerie de l’ouest pour la police de Laval

    14 juillet 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Nouvelles distinctions pour John Sedgwick et le Rocket

    15 juillet 2025

    La nouvelle caserne de Pont-Viau en chantier au coût de 16 M$

    14 juillet 2025

    Nouveau QG et gendarmerie de l’ouest pour la police de Laval

    14 juillet 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.