Connectez-vous à nous

Les Journées de la culture arrivent à Laval

lidl opening times today

Actualités

Les Journées de la culture arrivent à Laval

La Ville de Laval convie les citoyens à participer en grand nombre aux Journées de la culture qui se tiendront du 26 septembre au 29 septembre.

Les 26 et 27 septembre, MAPP_MTL et les illustrateurs Catherine Laporte, Taïla Kampo et Marc-Olivier Lamothe invitent les jeunes à la création d’œuvres numériques, qui seront ensuite projetées sur les murs d’édifices situés dans le Vieux-Sainte-Rose et dans Saint-Vincent-de-Paul. Cette activité est offerte en collaboration avec Le Relais du quartier Saint-Vincent-de-Paul, l’école primaire Villemaire et les Loisirs Bon-Pasteur.

Pour ce qui est de la journée du samedi 28 septembre, un atelier d’animation et de graffitis numériques sera au menu et tiendra dans trois bibliothèques participantes, soit les bibliothèques Marius-Barbeau, Émile-Nelligan et Yves-Thériault. Le projet de médiation culturelle propose aux jeunes de créer des graffitis numériques ludiques, qui ensuite prendront vie dans leur quartier dans le cadre du Festival NUM, qui aura lieu les 18 et 19 octobre à Laval.

De plus, Artéfacts sonores, une œuvre qui met en scène des installations sonores conçues par les jeunes à partir d’objets du quotidien recyclés et issue d’une collaboration d’Audiotopie et des maisons des jeunes de Laval-Ouest et de Val-Martin, sera présenté le samedi à la bibliothèque multiculturelle. La journée du vendredi se terminera au même endroit et sera réservée aux 10 à 14 ans pour la soirée Interdit aux adultes. Sur inscriptions seulement, jeux vidéo, tatouages éphémères, nail art, grignotines, cabine photographique, jeux de société, tirages et plus encore seront au programme.

La dernière journée des festivités, soit le dimanche 29 septembre, se tiendra à la Maison des arts. Le conte Vikings, par Renée Robitaille, est un conte relaté à l’aide de marionnettes. Il s’adresse aux enfants de 5 ans et plus et sera présenté en fin de matinée. L’histoire prend place au Danemark, où un jeune guerrier affronte un redoutable géant des eaux au corps de serpent terrorisant chaque jour les habitants du château.

Un atelier d’expérimentation avec de la peinture thermochromique, un médium réagissant à la chaleur qui, tranquillement, révèle des détails ou l’entièreté de l’image peinte aura lieu en après-midi. Les familles seront par la suite invitées à prendre part à une visite commentée de l’exposition Échos, de Louis-Philippe Côté, présentée dans la salle Alfred-Pellan, en compagnie de l’artiste lui-même et de la commissaire.

Plusieurs activités sont également offertes par des organismes reconnus par la Ville, dont une lecture théâtrale et un atelier de tissage. (M.M.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page