Le monde du hockey a fortement réagi au décès du légendaire attaquant des Islanders de New York Mike Bossy à l’âge de 65 ans.
Le Lavallois est décédé dans la matinée du 15 avril à la suite d’une longue bataille contre un cancer du poumon.
Parmi les nombreuses voix qui ont souhaité lui rendre hommage, notons les membres de Hockey Québec qui offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux amis du prolifique buteur.
«Étant moi-même Lavallois, son aura a toujours plané dans la région, assure Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec. J’ai d’ailleurs joué toute ma jeunesse, lors de mon hockey mineur, à l’aréna Mike-Bossy. J’ai eu la chance de le rencontrer durant mon parcours professionnel, alors que nous avions le même agent [Pierre Lacroix]. Mike incarne la définition même d’un réel chic type. J’en garde un très bon souvenir.»
Il en va de même pour Michel Demers, vice-président de Hockey Québec qui a précédemment occupé le poste de président avec Hockey Laval.
«Mike est un grand joueur du hockey lavallois, affirme-t-il. Dès que nous avions besoin de lui, il était toujours là et présent pour les jeunes. Nous gardons de très bons souvenirs de son implication. Il a toujours eu une oreille attentive envers le hockey mineur lavallois; ce n’est pas pour rien qu’une aréna porte son nom.»
Michel Leblanc, actuel président de l’organisation lavalloise, partage cet avis.
«Hockey Laval est triste d’apprendre ce matin le décès d’un de nos grands, note-t-il. Mike Bossy fut une inspiration pour plusieurs générations de partisans et de jeunes hockeyeurs alors qu’il évoluait au célèbre Colisée de Laval. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à toute sa famille.»
Rappelons que l’aréna située au 163, boulevard Sainte-Rose, à Auteuil, avait été nommé en son honneur en 1986.
Carrière
Mike Bossy a débuté son parcours avec le National de Laval dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a marqué plus de 70 buts à chacune de ses quatre saisons complètes dans ce circuit, terminant son stage junior avec 309 réalisations personnelles. Il s’agit encore aujourd’hui d’un record du circuit junior québécois.
Il a ensuite rejoint les Islanders de New York pour la saison 1977-1978. Son impact s’est fait ressentir dès sa saison recrue avec 53 buts et 91 points en 73 rencontres, terminant au deuxième rang de la ligue chez les buteurs.
Cette saison extraordinaire lui a permis de mettre la main sur le trophée Calder, remis à la recrue de l’année dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Bossy a marqué plus de 50 buts lors de 9 saisons consécutives. Il s’agit d’un record de la LNH. Wayne Gretzky a aussi atteint ce plateau à neuf reprises, mais sa séquence personnelle s’était arrêtée à huit de suite. Sa récolte totale de 573 buts le place au 22e rang de l’histoire de la LNH.
En 10 saisons, le Lavallois a remporté 4 fois la Coupe Stanley. Il a aussi mis la main sur le trophée Conn-Smythe (joueur par excellence des séries) en 1982 et gagné trois Lady-Byng (meilleur esprit sportif).
Au terme de sa carrière, Bossy a été intronisé au Temple de la renommée du hockey, Panthéon des sports du Québec et Temple de la renommée de la LHJMQ. Il a également été sélectionné parmi les 100 plus grands joueurs de l’histoire à l’occasion du centenaire de la LNH en 2017.
Autres hommages
Plusieurs autres membres de la communauté québécoise ont d’ailleurs souligné le parcours et la carrière de Mike Bossy via les réseaux sociaux.
«J’offre mes plus sincères condoléances aux proches de Mike Bossy, un hockeyeur exceptionnel dont les prouesses ont marqué toute une génération, a notamment écrit le maire Stéphane Boyer sur sa page Facebook. En septembre dernier, j’inaugurais l’aréna Mike-Bossy, dans Auteuil, à ses côtés. Puisse cette infrastructure moderne nous rappeler ce grand Homme.»
«Très triste d’apprendre le décès du grand Mike Bossy, écrivait quant à lui le premier ministre du Québec François Legault sur Twitter. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à quelques reprises. Il était tellement sympathique. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Le #22 était tout un scoreur: 573 buts en 10 saisons! […] Il a marqué ma génération!»
De son côté, la légende des Canadiens de Montréal Guy Lafleur, qui se bat aussi contre un cancer du poumon, s’est dit attristé par cette nouvelle.
«J’ai le cœur gros aujourd’hui en apprenant cette triste nouvelle, peut-on lire sur son compte Instagram. Je tiens à souhaiter mes plus sincères condoléances à la famille de Mike. Nous avons perdu un grand homme ainsi qu’une légende.»