Connectez-vous à nous

Les exportateurs les plus méritants à l’honneur

Actualités

Les exportateurs les plus méritants à l’honneur

MERCADOR. Show Canada, OKIOK, Baseline Télématique, Croesus, Groupe DBM et M1 Composites Technologie ont été honorées d’un prix MercadOr, soulignant les exportateurs lavallois les plus méritants de la dernière année.

Commentaires

Ces six entreprises se sont distinguées dans quatre catégories distinctes, nommément la Diversification de marché et la Pratique novatrice en gestion des RH où deux candidates sont arrivées ex aequo.

Leader à l’export

Sans surprise, Industries Show Canada, qui rayonne dans le monde entier, a été élevée au rang de Leader à l’export.

En affaires depuis plus de 15 ans, cette société de création, que plusieurs ont découverte lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Sotchi, compte aujourd’hui plus de 400 employés, répartis dans 4 usines et 9 bureaux sur 4 continents.

Chef de file en matière de conception, fabrication et d’installation d’éléments scéniques et architecturaux, Show Canada a à son actif plus de 900 projets qui ont pris forme dans ses ateliers avant de quitter à destination des États-Unis, de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient.

Au cours des 12 derniers mois, l’entreprise a été particulièrement active. Qu’il suffise de mentionner l’acquisition de la société néerlandaise Trekwerk, spécialisée dans les systèmes scéniques pour le théâtre, la mise en service de sa nouvelle usine de 12 000 mètres carrés à Pékin, la réalisation de Battery Seaglass Carousel, un nouveau manège novateur à thème aquatique récemment inauguré à la pointe sud de l’île de Manhattan, et la conclusion de 5 contrats totalisant 11,6 M$ avec Shanghai Disney Resort, qui est à construire son plus imposant parc thématique.

Nouvel Exportateur

Pour sa part, M1 Composites Technologie a été désignée le nouvel exportateur par excellence.

Entreprise hautement technologique, elle se spécialise dans les produits et services liés aux matériaux composites avancés pour l’industrie aéronautique, commerciale et militaire.

Ses services relèvent de l’ingénierie, de la certification, de la fabrication, de la conception, du design, de la réparation de pièces et des tests.

Fondée en 2012, l’entreprise est présente sur les marchés internationaux depuis le début 2014. Aujourd’hui, elle réalise 30 % de ses ventes à l’extérieur du Canada, principalement aux États-Unis et en Europe.

Pour répondre à la demande venant, entre autres, des grandes entreprises en aéronautique, M1 Composites vient d’emménager dans une nouvelle usine de 26 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie, où s’activent 30 employés.

Son président et fondateur, Lorenzo Marandola, s’apprête à desservir le marché de l’Amérique latine.

Diversification de marché

Baseline Télématique et OKIOK se partagent les honneurs dans la catégorie Diversification de marché.

Détenue à 100 % par les employés, Baseline Télématique développe et commercialise des solutions de télématique pour l’assurance.

Réalisant 60 % de ses ventes à l’étranger, cette jeune entreprise a déployé ses solutions dans une vingtaine de compagnies d’assurance à travers le monde au cours des cinq dernières années.

Grâce à des partenariats avec des firmes majeures comme CGI, SAP, IBM et Ernst & Young, les solutions de Baseline Télématique sont aujourd’hui présentes dans plus de 120 pays.

L’entreprise, dont le PDG est Paul-André Savoie, est très active sur le marché européen depuis 2013, alors qu’elle intensifiait, l’an dernier, sa présence en Amérique latine et en Nouvelle-Zélande.

Quant à OKIOK, fondée en 1973, elle poursuit la mission de protéger la confidentialité et de prévenir la fraude dans les environnements informatiques internes, mobiles et sur Internet.

À sa traditionnelle clientèle des secteurs financiers, bancaires et gouvernementaux s’ajoutent ceux de l’énergie, de la santé et de la vente de gros et de détail.

Récipiendaire du Mercador du Nouvel Exportateur en 2000, OKIOK réalise une part significative de ses ventes aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine.

En 2012, cette PME d’une trentaine de personnes perçait les marchés allemand, français, mexicain et chilien et, l’année suivante, revenait en force sur le marché américain au moyen d’un projet avec ATOS Amérique du Nord, un géant du domaine des services informatiques.

Pratique novatrice en gestion des RH

Croesus et DBM Reflex – Optix sont colauréates du MercadOr de la Pratique novatrice en gestion des ressources humaines.

Depuis 1987, Croesus offre à des firmes de gestion de patrimoine de partout en Amérique du Nord des solutions de gestion de portefeuille et de relation client (CRM).

L’entreprise lavalloise, qui dessert 45 % de l’industrie du courtage de plein exercice au Canada, compte 9500 utilisateurs, qui gèrent plus de 700 G$ en actifs.

Lauréate du Concours des sociétés les mieux gérées au Canada, en 2014, Croesus s’est vue également décerner la certification «Employeur remarquable», incluant le volet de la diversité culturelle.

Dans ses nouveaux bureaux situés dans la Cité de la Biotech, Croesus a créé un environnement de travail moderne et propice à l’épanouissement de son personnel à la faveur d’espaces de détente, d’une salle d’entraînement et d’une cuisine aménagée. L’entreprise emploie 140 personnes auprès desquelles elle encourage, entre autres, l’implication communautaire.

Pour leur part, DBM Reflex et DBM Optix totalisent quelque 310 employés et exportent environ 90 % de leurs produits d’éclairage et de signalisation automobile dans une vingtaine de pays.

Au cours de la dernière année, le président du Groupe DBM, Nesim Benrobi, a créé un poste de direction lié à la gestion des ressources humaines pour chacune des entités d’affaires. Les directeurs travaillent en collégialité sur les dossiers en développement, dont un programme spécifique de gestion des talents pour les superviseurs et chefs d’équipe.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page