Connectez-vous à nous

Les Empereurs du Collège Letendre font le grand saut

lidl opening times today

Hockey

Les Empereurs du Collège Letendre font le grand saut

À sa deuxième saison au hockey scolaire, le Collège Letendre joindra les rangs de la Ligue de hockey scolaire de Montréal en division 1 du circuit chapeauté par le réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ).

Les Empereurs font partie des trois nouvelles équipes ayant adhéré au circuit de hockey scolaire qui en est à sa deuxième année d’existence. Le nombre d’équipes passera donc de 22 à 25 pour la saison 2013-14.

Les Empereurs évoluaient en division 2 lors de la dernière campagne.

La famille s’agandit

Hugo Péloquin, responsable de la vie étudiant à Letendre, a demandé une franchise de la Ligue provinciale de hockey juvénile.

Pour obtenir une équipe le Collège devait également créer une deuxième formation. «Étant donné l’arrivée massive des jeunes de sixième année nous avons opté pour créer une équipe benjamine. La concrétisation de ce projet est bénéfique pour les joueurs. Le fait de joindre cette ligue offre plusieurs avantages dans leur développement sportif», mentionne-t-il.

«Nous tenions à faire partie de ligues structurées, bien encadrées, qui permettent à nos élèves de pratiquer leur sport de manière sécuritaire, tout en évoluant dans un environnement éducatif de qualité qui favorise la réussite académique», poursuit-il.

La Ligue juvénile est formée des joueurs de 16 ans retranchés de la Ligue de hockey midget AAA, midget espoirs, bantam AAA et bantam AA. Ce circuit permet aussi aux joueurs de petite taille de poursuivre le hockey. Ils peuvent aspirer au hockey collégial québécois ou encore au «prep school» americain.

L’école une priorité

Les hockeyeurs devront marquer des «buts» dans leur bulletin s’ils veulent percer l’alignement. Pour avoir sa place dans la formation, l’élève doit respecter la règle exigeant un taux de réussite de 70 % dans chaque matière.

Le meilleur joueur des Empereurs a d’ailleurs écopé, en restant cloué dans les estrades lors du dernier match. Il n’avait pas les notes suffisantes pour espérer jouer.

Pour remédier à la situation, le Collège Letendre a embauché un soutien pédagogique aux hockeyeurs. «Nous ne voulons plus suspendre des jeunes. Nous allons les encadrer pour qu’ils réussissent à l’école», admet le responsable du programme hockey.

Péloquin s’est dit satisfait de la première saison des Empereurs. Ils ont terminé au huitième rang. Ils ont plié l’échine en prolongation 2 à 1 lors du dernier match de la saison. Une victoire aurait permis à la formation lavalloise de participer aux séries éliminatoires.

«Nous avons eu une belle progression. Les résultats furent supérieurs à nos attentes. Nous avions un seul joueur de la catégorie juvénile et c’était notre gardien. Bref, nous comptions des joueurs de 14 ans qui jouaient contre des 17 ans», précise-t-il.

Camp de sélection

Le Collège Letendre est présentement en camp de sélection pour ces deux formations. Tous les joueurs de la 6e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire peuvent joindre les rangs des Empereurs.

Cinq postes sont disponibles pour l’équipe juvénile qui sera dirigée par Sylvain Touchette.

Les Empereurs devraient débuter leur calendrier à l’automne. L’horaire n’est pas encore disponible. Les parties locales se dérouleront à l’aréna Chomedey.

Information: Hugo Péloquin au 450 688-9933, poste 350.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Hockey

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page