Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    24 août 2026

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 24 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’INRS pourrait investir jusqu’à 200 M$ dans son campus de Laval

      19 août 2026

      22e édition des Portes ouvertes UPA sur les fermes

      18 août 2026

      Nouveaux tarifs américains: les PME canadiennes craignent un lourd impact

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      La CAQ complète son équipe de candidats pour Laval

      22 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      Conversion du Golf Ste‑Rose: jusqu’au 29 août pour partager vos idées

      16 août 2026

      Attribution et gestion de contrats: les projets numériques sous la loupe de la vérificatrice générale

      15 août 2026

      «L’administration Boyer ne peut plus se permettre d’improviser» – Louise Lortie

      14 août 2026

      Action Laval réclame une commission des finances

      14 août 2026

      Cinq femmes politiques inspirent la relève à Laval

      23 août 2026

      Le Centre d’écoute de Laval fête ses 40 ans

      21 août 2026

      7 marathons en 7 jours | La résilience d’un coureur lavallois ayant subi un AVC

      16 août 2026

      Sécurité routière: les affichettes «Tout doux» sont de retour

      15 août 2026

      MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

      24 août 2026

      Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

      24 août 2026

      Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

      24 août 2026

      Une collecte de sang à Sainte-Dorothée

      24 août 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

      23 août 2026

      Une saison en deux temps pour les Pirates de Laval

      22 août 2026

      Le FC Supra acquiert l’attaquant Noah dos Santos

      21 août 2026

      «Je suis encore très loin de mon apogée» – Félix Dolci

      20 août 2026

      Les favoris dominent aux Championnats juniors canadiens U12 à Laval

      19 août 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Les écoles primaires lavalloises résilientes

    Les écoles primaires lavalloises résilientes

    Jade Baril | Initiative de journalisme localPar Jade Baril | Initiative de journalisme local1 avril 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    écoles
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 01 avril 2022 à 10h34

    Depuis le retour de la relâche scolaire, les élèves du primaire peuvent retirer leur masque quand ils sont assis à leur pupitre.

    En ce moment, malgré l’annonce du début de la sixième vague de COVID-19, le nombre de cas positifs parmi les élèves demeure relativement bas.

    Yves Michel Volcy, directeur général du Centre de services scolaire de Laval (CSSL), rapporte que parmi les 56 000 élèves lavallois, près de 150 élèves étaient absents le 25 mars dû à un cas positif de COVID-19.

    La situation est semblable à la semaine précédant la Relâche où l’on recensait 200 cas.

    «Nous demeurons vigilants et suivons les données de très près, mais pour le moment, nous sommes loin des données observées en janvier et février», de confier Yves Michel Volcy au Courrier Laval.

    Notons que près de 1000 cas positifs d’élèves avaient été rapportés le 1er février.

    Dépistage

    Le CSSL procèdera à une nouvelle distribution de boîtes de tests rapides pour l’utilisation à la maison par les élèves et leur famille.

    Également, ces mêmes tests sont disponibles dans toutes les écoles du CSSL. Ainsi, il est possible de faire un test rapide à un jeune qui développe des symptômes en cours de journée.

    Isabelle Morin, directrice d’une école primaire dans l’ouest de l’île Jésus, explique que la gestion des problèmes de santé a été toute une épreuve.

    «Un mal de gorge n’est pas géré de la même manière qu’avant la pandémie», donne-t-elle en exemple.

    Pendant la première année de pandémie, il fallait que la direction retrace tous les contacts rapprochés des élèves ayant été déclarés positifs, ce qui rendait la tâche difficile.

    Il aura toutefois fallu près de deux ans pour établir des procédures afin d’éviter de fermer des classes complètes.

    Aération

    Les problèmes d’aération dans les écoles ont causé beaucoup d’émoi dans les derniers mois puisqu’il a été révélé que certaines classes sur le territoire québécois dépassaient les taux acceptables de CO2.

    Or, le CSS de Laval confirme que tous les lecteurs de paramètres de confort ont été installés, soit un total de 3202 lecteurs, dans ses écoles.

    Ces lecteurs permettent de mesurer la concentration de CO2, la température et le taux d’humidité relative.

    Une quantité trop élevée de dioxyde de carbone dans l’air intérieur peut causer de l’inconfort et affecter la concentration des élèves.

    De plus, selon les plus récentes données datant de la semaine du 14 mars, 97% des établissements scolaires présentaient des taux moyens de CO2 inférieurs à 1500 ppm.

    La grande majorité des locaux sont donc conformes.

    Sept échangeurs d’air ont aussi été installés dans des établissements du CSSL afin d’améliorer la qualité de l’air.

    N’empêche, un demi pour cent des locaux montre une moyenne supérieure à 2000 ppm, mais diverses interventions ont été entreprises pour corriger la situation.

    Enseignants épuisés

    Selon Isabelle Morin, le plus ardu fut le bousculement de la chronologie d’une année scolaire.

    Lors de la première vague, l’année scolaire s’est terminé au mois de mars, ce qui a entraîné un changement dans la séquence des apprentissages pour l’année suivante.

    Ensuite, les enseignants se sont retrouvés à compléter deux bulletins plutôt que trois.

    Donc, le fait de modifier la gestion des bulletins, réfléchir aux évaluations et leur contenu en peu de temps a représenté une lourde charge pour le personnel enseignant.

    La directrice rapporte que les répercussions d’un tel retard se font toujours ressentir.

    Les examens du ministère ne valent, entre autres, que 10% plutôt que 20% en période prépandémique.

    Les enseignants ressentent aussi une fatigue de l’inconnu, ayant dû retravailler l’entièreté de leur contenu pour s’adapter à la situation, et ce, en peu de temps.

    Il y a notamment à gérer le retour des classes en ligne pour les élèves devant retourner chez eux à la suite d’un résultat positif.

    Le suivi académique est ainsi plus difficile depuis les derniers mois.

    De leur côté, les élèves doivent s’adapter du mieux qu’ils peuvent à tous ces chambardements.

    Malgré tout, Isabelle Morin souligne que les enfants sont très résilients et que les impacts sont moins importants qu’elle aurait pu imaginer.

    Apprentissage pour le futur

    L’enseignement à distance s’est développé de manière fulgurante ces deux dernières années.

    Or, le système d’éducation a dû récupérer des années de retard en peu de temps sur cette pédagogie en ligne.

    «Tout le système politique et celui de l’éducation vont être mieux préparés si une telle situation se produisait une deuxième fois, d’avouer Isabelle Morin. Il restera que l’enseignement à distance va toujours avoir un impact sur l’aspect académique puisque notre système n’est pas fait pour ça.»

    La directrice note que certains enseignants vont continuer à utiliser plusieurs des plateformes dont ils ne se servaient pas auparavant. Elle est certaine qu’il y aura un impact positif avec le temps.

    Néanmoins, l’enjeu de la gestion familiale persistera puisque pendant le confinement, qui a mené à la valorisation du télétravail, les parents étaient plus disponibles pour leurs enfants.

    Si les lieux de travail restent accessibles, mais que les écoles ferment, cela créera un vrai casse-tête pour les parents.

    Élèves ukrainiens

    Présentement, le CSSL travaille en collaboration avec des organismes mandatés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration ainsi qu’avec divers partenaires lavallois pour accueillir éventuellement des élèves ukrainiens.

    «Nous serons donc en mesure d’accueillir les élèves ukrainiens comme nous l’avons d’ailleurs déjà fait pour d’autres élèves réfugiés arrivés massivement dans nos écoles», d’expliquer M. Volcy.

    Soulignons qu’un peu moins de 70% des élèves ont un parent né à l’extérieur du Canada.

    Ce n’est pas la première fois que le CSS de Laval recevra des élèves réfugiés. Des équipes de l’organisation ont développé une expertise en la matière.

    En outre, plusieurs professionnels sont spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement de jeunes ayant vécu des événements traumatiques, comme la guerre.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    aération cas COVID-19 Centre de services scolaire de Laval Courrier Laval CSSL éducation élèves En vedette enseignants guerre Ukraine Isabelle Morin Laval pandémie COVID-19 télétravail Ukraine Yves Michel Volcy
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Jade Baril | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Sept Lavalloises rejoignent l’Académie du CF Montréal

    23 août 2026
    Tour d’actualité

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    Culture 24 août 2026

    Plus de 15 000 festivaliers et festivalières ont pu profiter des 25 spectacles intégrés à…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    MOSAÏQUE attire plus de 15 000 festivaliers en 3 jours

    24 août 2026

    Fuite mortelle du 5 août à Laval: une enquête est lancée

    24 août 2026

    Une maison ravagée par les flammes à Duvernay

    24 août 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.