Connectez-vous à nous

Possible récupération d’effets personnels à la CSDL

lidl opening times today

COVID-19

Possible récupération d’effets personnels à la CSDL

Alors que les écoles resteront fermées jusqu’au 1er mai, la Commission scolaire de Laval (CSDL) communiquera au cours des prochains jours les modalités entourant la récupération des effets personnels.

Pour les parents et les élèves qui doivent récupérer des effets personnels dans leur établissement scolaire, il pourrait être possible de le faire prochainement.

«On demande aux parents de ne pas se présenter à l’école et dans aucun centre afin d’assurer la sécurité des bâtiments et éviter les regroupements dans nos établissements, ajoute le directeur. Vous comprendrez que nous devons organiser le tout de façon optimale et coordonnée avec les directions d’écoles et de centres.»

Activités optionnelles

Des travaux pédagogiques optionnels pourraient être proposés par courriel ou par la poste aux élèves de la CSDL dans la semaine du 6 avril indique le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Entretemps, la CSDL propose aux parents et élèves des activités sur son site internet de la commission dans la section COVID-19, «Boîte à outils».

Les examens du ministère de l’Éducation ont aussi été annulés et les élèves n’auront pas à reprendre leur année scolaire.

Scénarios envisagés

En conférence de presse dimanche le 22 mars, François Legault a assuré que s’il n’y a pas de retour à l’école avant la fin de l’année, les enseignants évalueront les élèves selon le travail qui a été fait en classe depuis septembre dernier.

Dans une entrevue accordée au Courrier Laval, le directeur général de la Commission scolaire de Laval, Yves Michel Volcy, a d’ailleurs tenu à souligner qu’il est en train d’envisager tous les scénarios possibles afin d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves.

«On attend plus de précisions de la part du ministère entourant les modalités qui pourraient être prises pour la fin de l’année scolaire, commente M. Volcy. Il en est de même pour les élèves des huit centres de formation professionnelle de la CSDL.»

Employés de la santé

Une vingtaine de services de garde d’urgence sont ouverts dans les écoles pour offrir aux travailleurs de la santé et de la sécurité certains services essentiels.

«Quand on a appris que les écoles allaient fermer, la direction avait déjà demandé une première désinfection des écoles le vendredi le 13 mars, explique le directeur général. Ces endroits ont été nettoyés pour recevoir les enfants des travailleurs de la santé.»

D’ailleurs, le CISSS de Laval et la CSDL ont coordonné leurs efforts afin de choisir des écoles bien situées qui se retrouveraient à proximité des hôpitaux et centres de santé.

Également, le centre administratif demeure ouvert afin d’assurer le maintien des services. Toutefois, la CSDL demande de privilégier le courriel et le téléphone pour toute demande afin de limiter le nombre de visiteurs.

Communication

La CSDL a lancé une nouvelle application mobile qui peut être téléchargée gratuitement sur un téléphone intelligent.

Cet outil est particulièrement utile dans le contexte actuel puisqu’il permet de recevoir toutes les communications en temps réel.

Notons que le Collège Montmorency et l’Université de Montréal situés dans le secteur du métro Montmorency resteront aussi fermés jusqu’au 1er mai. Du côté collégial et universitaire, l’année scolaire se complétera en ligne par télétravail.

Maintien de certains services

La CSDL a profité de la fermeture des écoles pour désinfecter les bâtiments et faire les travaux de rénovation ou construction.

«Plusieurs mises à niveau technologiques ainsi que les travaux de nettoyage et rénovation sont en cours, affirme le directeur de la CSDL. Les équipes d’intervention ont continué la désinfection minutieuse de tous les écoles.»

Le centre administratif de la CSDL est également fermé à la population du 26 mars au 13 avril inclusivement. Toutefois, les services seront maintenus et la majorité du personnel sera en télétravail.

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page