Connectez-vous à nous

Les Détestables rentrent au couvent avec humour

Culture

Les Détestables rentrent au couvent avec humour

SORTIE . Ce week-end, la troupe de théâtre Les Détestables présentera la comédie J’y Croix pas! de l’auteur et comédien français Noël Piercy, où des personnages tentent d’échapper à leur passé.

Commentaires

Se retrouvant au couvent, une ex-prostituée, une ancienne championne de karaté et une chanteuse déchue veulent faire leurs preuves auprès d’un évêque venu les évaluer, en compagnie de la mère supérieure.

«Ces femmes tentent de s’en sortir en essayant d’être nonnes, mais un prisonnier en fugue, qui vient se réfugier au couvent, va bouleverser l’ordre des choses», raconte Lynda Villeneuve, présidente et fondatrice de la troupe lavalloise créée en novembre 2013.

C’est que deux des apprenties couventines sont persuadées que le prisonnier est victime d’une erreur judiciaire et chercheront à lui porter secours.

Notons que la somme de 2 $ sera remise par billet vendu à l’Association de Laval pour la déficience intellectuelle.

«J’ai un fils autiste qui profite de leurs services et me fait réaliser à quel point ces gens ont besoin de soutien financier pour leur mission», de souligner Mme Villeneuve.

Travail et succès

À la mise en scène, Christian Bergeron dirige une distribution de sept comédiens. Avec des personnages aussi typés, l’équipe a porté le gros de ses énergies sur l’incarnation de ceux-ci.

La recette a porté fruit par le passé puisque Les Détestables ont décroché la plus haute distinction, le Prix du Brigadier, lors du 6e Festival des Molières tenu en juin. L’équipe n’en attendait pas autant pour ce Sac d’embrouilles, la première production de son histoire.

«Ç’a été une énorme surprise! de s’exclamer Lynda Villeneuve. Nous allions là simplement pour jouer une fois de plus. En tant que troupe amateure, nous mettons tellement d’efforts pour ne jouer qu’un week-end ou deux au final. Nous ne nous attendions vraiment pas à un tel honneur.»

La troupe Les Détestables présente la comédie «J’y Croix pas!» de Noël Piercy, mise en scène de Christian Bergeron, le samedi 7 novembre, à 20h, et le dimanche 8 novembre, à 14h, à l’école Horizon Jeunesse (155, boulevard Sainte-Rose Est), dans Auteuil. Information: 450 963-1219.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page