Connectez-vous à nous

Les déjeuners Croissant-Musique de retour à la MDA

Culture

Les déjeuners Croissant-Musique de retour à la MDA

Terminé le déménagement temporaire au Cosmodôme pour les déjeuners Croissant-Musique (DCM), qui retourneront dans le foyer rénové de la Maison des arts de Laval (MDA) dès septembre prochain.

«Les gens du Cosmodôme ont été d’une délicatesse de tous les instants, allant toujours au-devant de nos besoins, d’affirmer Isabelle Tremblay, qui a créé les DCM il y a 24 ans. Mais, il est sûr que la salle n’était pas parfaite, n’ayant pas été conçue pour des concerts intimes. Les gens ont maintenant hâte de découvrir les nouveaux espaces de la MDA.»

Automne

Respectant la tradition des dernières saisons, le premier concert mettra en vedette des musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL). Les 15 et 22 septembre, un quintette de cuivres fera Résonnez trompettes! avec des airs de Farnaby, Albinoni, Haendel, Perez et autres.

Il sera suivi en octobre par un ancien boursier de la Fondation de soutien aux arts de Laval (FSAL) et habitué des DCM, le guitariste Karl Marino, qui s’amènera en solo, avec des oeuvres de Garoto, Towner et Bogdanovic.

En novembre, le premier récipiendaire de la bourse Claude-F.-Lefebvre de la FSAL, le chanteur baryton David Olivier Chénard, interprétera à sa façon Rossini, Mozart, Strauss et Duparc.

Hiver 2014

Pour sa part, Ian Fournier, le fils du bien connu chanteur de Brel, Pierrot Fournier, proposera ses versions des poèmes de Nelligan, en janvier. Il sera accompagné par Sébastien Blackburn à la basse.

Février sera marqué par un duo féminin formé par la violoniste alto Tina Louise Cayouette et la pianiste Mélanie Marney, qui feront honneur aux plus belles mélodies du cinéma, alors qu’en mars, le public ne voudra pas manquer la rare visite du Gaétan Daigneault Trio et de son hommage à Oscar Peterson.

Printemps 2014

Toujours aussi enthousiaste envers les DCM, dont il a été le musicien en résidence durant cinq ans, le violoncelliste Philippe Borzelli-Marchand jouera le Concerto brandebourgeois no. 5, de Bach, ainsi que des airs de Vivaldi, au sein d’un sextuor, en avril.

La saison en mai sur des prestations de l’Ensemble Skarazula, qui privilégie un répertoire de l’Europe médiéval, livré avec des instruments anciens.

Hors série

Quatre matinées seront consacrées à des événements hors série. Le 6 octobre, on pourra entendre des musiques traditionnelles de la Nouvelle-France, en compagnie de Philippe Gélinas et ses musiciens. Le 1er décembre, le cor français de Maude Lussier et la harpe d’Éveline Rousseau, un tandem audacieux, plongeront dans les compositions de Naderman, Strauss, Bieldieu, Signer et Dauprat.

L’homme aux trompettes multiples, Frédéric Demers, sera du rendez-vous le 2 mars, en compagnie de la pianiste Jacinthe Riverin, pour jouer Torelli, Aranjuez, Chopin et Hummel. Avec de l’humour dans l’attitude et du coffre dans la voix, le quatuor a capella Quartom chantera parmi les plus belles pièces de Mendelssohn, Schubert, Saint-Saens, sans renier Brassens et les Beatles.

Art visuel

Mentionnons qu’une autre bonne habitude sera retour, soit les rencontres avec l’art visuel, qui succéderont aux concerts. S’il le veut, le public pourra alors assister à une visite guidée de l’exposition en cours à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts.

La 24e saison des déjeuners Croissant-Musique se déroulera les dimanches, du 15 septembre 2013 au 25 mai 2014, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Les concerts débutent à 11h. Un buffet est servi dès 10h. Information et billets: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page