Connectez-vous à nous

Les citoyens auront leur écran antibruit

Actualités

Les citoyens auront leur écran antibruit

VIMONT. Réclamé depuis une quinzaine d’années, un mur antibruit devrait normalement être mis en chantier cet automne en bordure de l’autoroute 440 est, à Vimont.

Commentaires

L’ouverture des soumissions, relativement à l’appel d’offres lié aux travaux d’aménagement, est prévue pour le 1er septembre.

Scindé en trois sections, l’écran se déploiera sur une distance de 2,1 kilomètres, comprise entre l’autoroute Papineau et la rue de Lublin, qui se trouve à l’ouest du boulevard des Laurentides.

13,5 M$

Il s’agit d’un projet de 13,5 M$, dont plus de la moitié est budgété au programme d’investissement de l’exercice en cours. À l’automne 2013, le ministère des Transports (MTQ) confirmait sa participation financière à hauteur de 50 % des coûts, conformément à la Politique sur le bruit routier.

La présence des réseaux d’utilités publiques le long du parcours était, ces dernières années, le principal obstacle à la réalisation de ces mesures d’atténuation du bruit. Voilà bientôt un an, Bell Canada et Hydro-Québec complétaient le déplacement de ces réseaux, laissant ainsi le chemin libre à la municipalité.

Une nouvelle dont se réjouiront les nombreux citoyens habitant les secteurs résidentiels au quadrant nord-ouest des autoroutes 440 et 19.

«On est en train de devenir fou», avait déclaré lors du conseil municipal de juin 2014 Robert Couture, un citoyen de Vimont depuis 50 ans. «Les chars passent pratiquement dans ma cour», se plaignait à la même séance un dénommé M. Fortin, tout aussi excédé.

Trois écrans

La section centrale couvrira les 985 mètres entre les boulevards René-Laennec et des Laurentides. Par rapport aux terrains des résidents, la hauteur de l’écran oscillera entre 10 et 18 pieds.

Les résidences bordant le tronçon de 490 mètres de la bretelle d’accès à l’autoroute 440, à l’ouest du boulevard des Laurentides, seront pour leur part protégées d’un mur qui s’élèvera jusqu’à 22 pieds.

Quant à la portion de 650 mètres ralliant l’autoroute 19 à la montée Monette, l’écran antibruit atteindra à son point culminant 15 pieds d’hauteur.

Les écrans seront constitués de béton et d’acrylique, assurant ainsi un certain niveau d’ensoleillement.

Par ailleurs, les travaux majeurs auxquels procèdent actuellement le MTQ sur l’autoroute de la 440 visent à remplacer le réseau d’éclairage.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page