Connectez-vous à nous

Les candidats entament le dernier droit de la campagne

lidl opening times today

District électoral Marc-Aurèle-Fortin

Les candidats entament le dernier droit de la campagne

Dimanche le 24 novembre, les 16 501 électeurs du district municipal Marc-Aurèle-Fortin seront appelés aux urnes pour élire le successeur à Gilbert Dumas, emporté le 20 août par une crise cardiaque à l’âge de 72 ans.

Engagés dans une campagne électorale de 44 jours, les 4 candidats en lice ont complété la semaine dernière la liste des engagements qui guideront leur action politique advenant une victoire. En voici un résumé.

Bruny Surin

Porte-étendard du Mouvement lavallois- Équipe Marc Demers, Bruny Surin fait de la mobilité active et du budget participatif ses priorités.

Bruny Surin

«Je consacrerai beaucoup d’énergie à améliorer la connectivité de notre réseau cyclable et à faire en sorte qu’on investisse davantage dans le resurfaçage des chaussées dans le district, écrit-il. Comme mes collègues, je crois fermement qu’en reliant entre eux les différents tronçons de pistes cyclables, en améliorant l’état des rues et des routes, on permet à plus de Lavallois de se déplacer en vélo ou à pied, on facilite l’accès aux transports collectifs et assure aux cyclistes, piétons et automobilistes de pouvoir circuler en toute sécurité.»

Il s’engage également «à travailler pour que soit mis en place, dès 2020, un projet-pilote de budget participatif». En clair, il veut créer un fonds dédié à la réalisation d’un projet qui émanerait de la collectivité comme, par exemple, une place publique, des jardins collectifs ou un aménagement sportif.

Michel Trottier

Chef de Parti Laval – Équipe Michel Trottier et candidat à la présente élection partielle, Michel Trottier propose la création d’une escouade nids-de-poule qui serait investie de leur entière prise en charge.

Michel Trottier

«En affectant des ressources spécifiquement à ce problème récurrent, le 311 sera plus efficace en période de pointe et l’agilité opérationnelle de la Ville sera incidemment décuplée», fait-il valoir.

Dans la même foulée, il entend se «battre afin que le Service des travaux publics dispose des ressources humaines et matérielles nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités et à ce que les Lavallois n’aient plus jamais à revivre l’enfer des derniers mois», dit-il en citant les opérations de déneigement hiver-printemps 2019, l’état de la chaussée et l’élagage des arbres malades. «Il faut donner les moyens à nos cols bleus de mener à terme leurs opérations dans un délai raisonnable», termine celui qui mettrait à contribution les surplus financiers pour le financement de cet engagement.

Francine LeBlanc   

Représentant le parti Action Laval, Francine LeBlanc s’engage pour sa part à prôner l’injection de fonds supplémentaires dans les activités sportives locales destinées aux familles.

Francine LeBlanc

«Ces investissements renforceraient le sentiment d’appartenance au district de Marc-Aurèle-Fortin et favoriseraient un mode de vie actif», soutient-elle tout en proposant, entre autres, davantage de patinoires extérieures, un meilleur entretien des plateaux sportifs et la réduction de 50 % des frais d’inscription.

Infirmière de formation, Mme LeBlanc dit également placer les aînés au cœur de ses préoccupations, rappelant l’importance de continuer d’investir dans les services favorisant leur autonomie.  C’est ainsi qu’elle prend l’engagement «à veiller au maintien de la subvention [pour le maintien à domicile des Lavallois de 65 ans et plus] et à ce qu’ils puissent continuer à se déplacer gratuitement dans l’ensemble du réseau de la Société de transport de Laval (STL)».

Gabriel Vellone

Candidat de Progrès Laval dont il est le chef, Gabriel Vellone affirme quant à lui vouloir améliorer la condition des aînés en investissant dans les ressources existantes en matière de maintien à domicile et services en soutien aux aidants naturels.

Gabriel Vellone

«En tant que société, il est de notre devoir de respecter la volonté des personnes en perte d’autonomie de demeurer dans leur domicile et de leur apporter tout le soutien et l’aide nécessaire, mentionne-t-il. Le conseil municipal de Laval se doit d’assumer un rôle de leader dans ce dossier et reconnaître ainsi l’importance d’agir pour répondre aux besoins des personnes aînées sur son territoire.»

Par ailleurs, s’il est élu, M. Vellone remettra 20 % de son salaire de conseiller à des organismes du milieu, soit l’équivalent de quelque 6000 $ par année. «Je crois fortement que si on prétend être au service de la population, il faut donner l’exemple», soutient-il en invitant le maire, les membres du conseil municipal de même que les candidats à l’élection partielle à faire de même.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans District électoral Marc-Aurèle-Fortin

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page