Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

Éducation

Les bals de finissants ne seront pas permis

Pour une deuxième année de suite, les élèves de cinquième secondaire ne pourront malheureusement avoir un bal de finissants, puisque la Santé publique a recommandé leur annulation en raison du contexte de la pandémie de la COVID-19.

Il sera toutefois possible de tenir des activités destinées à souligner la fin des études secondaires dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Elles devront se dérouler à l’école et pendant les heures de classe, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. La location de salles de réception ou d’amphithéâtres hors des installations scolaires ne sera pas permise.

Autres conditions

Seuls les élèves et le personnel scolaire pourront être présents, tandis que la participation des parents devra se limiter à une présence en virtuel ou par captation vidéo pour limiter les contacts.

Notons aussi que les élèves devront participer aux célébrations et à la prise de photos en étant répartis par bulle-classe.

La signature des albums de finissants devra quant à elle se dérouler dans le respect de la distanciation. Il est demandé que chaque élève apporte son propre stylo pour écrire des messages dans les albums des autres finissants.

Exemples de célébrations

Dans un document lié à cette annonce qui a été envoyé à tous les centres de services scolaires de la province, le ministère de la Santé et des Services sociaux a illustré deux scénarios possibles pour ces célébrations de fin d’année desquels les équipes-écoles pourront s’inspirer en fonction de leur réalité.

Le premier se déroule dans un auditorium de l’école. Les élèves y sont assis en groupe-classe et la distance de deux mètres est respectée entre les groupes. Des présentations sont faites pour souligner les accomplissements des finissants, puis des prix et diplômes sont remis. Tout au long de ce processus, les participants demeurent assis à leur place respective.

La cérémonie peut être retransmise simultanément afin que les parents puissent y avoir accès à distance. Ce même jour, d’autres activités spéciales sont organisées en groupe-classe.

Le second scénario est plutôt à l’extérieur. Une haie d’honneur peut être dressée devant l’école et les élèves finissants sont nommés tour à tour via l’interphone. Ils passent cette même haie d’honneur pour aller rejoindre leurs groupe-classe stable sur le terrain de l’établissement où des chaises ont été disposées.

Le tout peut être suivi d’une présentation par la direction, ainsi que quelques discours et présentations festives. Des photos extérieures des groupes-classes peuvent ensuite être prises.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page