Connectez-vous à nous

Les Associés midget AAA de retour de la Floride

Baseball

Les Associés midget AAA de retour de la Floride

BASEBALL. Du 19 au 26 avril se tenait le traditionnel camp d’entraînement des Associés de Laval (midget AAA) en Floride.

Commentaires

Entraîneur de la formation lavalloise pour une deuxième année consécutive, Daniel Brodeur mentionne que le camp au Historic Dodger Town a permis de s’attarder au développement des joueurs et leur apprentissage.

Une douzaine de jeunes du coin ont eu la chance de s’entraîner dans un environnement du baseball majeur à Vero Beach, ancien site des Dodgers de Los Angeles. Les huit autres équipes midget AAA de Baseball Québec étaient aussi du rendez-vous.

«Les jeunes sont impressionnés par la qualité des installations. On retrouve beaucoup d’histoire sur le site avec les photos et noms d’anciens professionnels. Ils ont les yeux grands», assure-t-il.

Du matin au soir

Les journées des baseballeurs débutaient à 7h pour se terminer à 22h15. «On participait à la pratique au bâton et à des ateliers défensifs. L’accent était mis sur la technique en matinée, avant de passer à des matchs en après-midi et en soirée», explique M. Brodeur.

«C’était de longues journées. Nous n’avions pas le temps d’aller à la plage ou se dorer la couenne au soleil. Nous aussi, nous n’avions aucun répit», ajoute-t-il.

Une des grandes particularités de ce réseau de développement est la collaboration de tous les entraîneurs au développement des athlètes et au partage de connaissances.

«Nos joueurs ont pu côtoyer les différents entraîneurs. Par exemple, je m’occupais des joueurs de 3e but de toutes les équipes», précise-t-il.

Six vétérans

Si l’an dernier Brodeur misait sur une jeune équipe, six vétérans, Mathieu Barabé, Alexandre Guay, Samuel Chaput, Michaël Makarios, Étienne Sirois et Cédric Émond, sont de retour en 2014. Guillaume Cardin (Laval), Tristan Beaudin (Repentigny) et Arnaud Henuset (Saint-Eustache), encore d’âge midget, auraient pu revenir avec les Associés, mais ils poursuivront leur carrière avec des formations juniors.

Malgré tout, Brodeur se dit confiant de voir une équipe compétitive sur le terrain. D’ailleurs, ils ont bien fait en Floride avec une fiche de six victoires, une défaite et une nulle en huit parties (quatre manches).

«Les victoires sont toujours appréciées, mais le développement des joueurs passe en premier. Nous avons beaucoup de potentiel. Outre les vétérans qui ont élevé leur jeu d’un cran, les recrues Gabriel Danieli et Hugo Marrier ont impressionné», indique celui qui était entraîneur en 1988 avec Laval lorsque Richard Émond a mis sur pied les camps en Floride, à Cocoa Beach, ancien site des Astros de Houston.

«L’an dernier, nous avons obtenu seulement 10 victoires en saison régulière. Toutefois, nous avons atteint le carré d’as aux provinciaux. Cette année, nous aurons un peu plus de stabilité», poursuit-il.

Au jeu

Les Associés disputeront leur premier match local le dimanche 11 mai, dès midi, au parc Paul-Marcel-Maheux (Montmorency). Ils accueilleront Lévis dans un programme double.

Laval disputera 40 joutes au cours de la saison qui se terminera le 10 août.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Baseball

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page