Environnement et Changement climatique Canada a dévoilé la liste des 10 phénomènes météorologiques les plus marquants au Canada en 2024.
Ceux-ci relatent des vagues de chaleur record, des vents destructeurs et des chutes de pluie incessantes qui ont déclenché des veilles, des avertissements et des alertes météorologiques.
Les événement ont été classés en fonction de plusieurs facteurs, notamment les conséquences qu’ils ont eues sur le Canada et les Canadiens, la superficie de la zone touchée, les répercussions économiques et la durée durant laquelle l’événement a fait la manchette.
Voici les 10 événements météorologiques les plus marquants en 2024 :
- Des vagues de chaleur aux feux incontrôlés: l’enfer estival de Jasper;
- Le centre du Canada: le secteur le plus touché par la saison des ouragans;
- Un mois de janvier glacial s’abat sur l’Ouest canadien;
- Des rivières atmosphériques portent un double coup à la Colombie-Britannique;
- Des grêlons causant des milliards de dollars de dommages: la catastrophe météo la plus coûteuse de Calgary;
- L’été des inondations dans le sud de l’Ontario;
- Les collectivités de l’Arctique confrontées à une vague de chaleur inhabituelle;
- Coup de fouet hivernal au Cap-Breton;
- Un été divisé: les Maritimes étouffent et l’Alberta grelotte;
- Feux de forêt et évacuations dans l’ouest du Labrador.
Comme il est possible de le constaté, le Québec a été plutôt épargné par les événements météorologiques phares de l’année 2024, et ce, malgré les pluies diluviennes du 9 août. L’an dernier, quatre événements du top-10 avait touché la province.
Dommages et pertes
Les phénomènes météorologiques les plus marquants de cette année ont entraîné d’importants dommages, pertes et évacuations.
Deux incendies de forêt ont entraîné des évacuations complètes de certaines régions, forçant le déplacement de plus de 12 000 résidents et de 20 000 visiteurs. Jasper, le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes, a été considérablement altéré, puisque environ 16% de la forêt et 30% de la ville ont été ravagés par le feu.
Les quatre phénomènes météorologiques les plus coûteux de cette année, tous classés parmi les événements météorologiques les plus coûteux de l’histoire du Canada, ont causé des dommages combinés de plus de 7 milliards de dollars. En outre, plus de 40 décès ont tragiquement été déplorés en raison des phénomènes marquants de cette année. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/