Connectez-vous à nous

L’environnement dans l’art

Culture

L’environnement dans l’art

L’artiste-peintre Philippe Mérizzi témoigne avec talent de ses préoccupations environnementales dans Permutation, sa première exposition solo.

Commentaires

Couleurs terre, motifs rappelant la fonte d’un glacier (la toile Antarctica), Mérizzi développe une sensibilité envers les problèmes écologiques, tels les changements climatiques. Il défait la forme pour reconstruire des structures que lui inspire sa démarche, bien ancrée dans un engagement social. «C’est pourquoi je parle de permutation, qui est à la base une équation mathématique. Mes tableaux vont par paires et sont le reflet d’une mutation de l’environnement et de moi-même, autant comme artiste qu’être humain», développe Philippe Mérizzi. «Au départ, je voulais choquer les gens avec mon style abstrait, tout en essayant de trouver mes repères. Maintenant, je crois que les Lavallois se sont habitués à l’art contemporain», poursuit le Lavallois.

Centrale des artistes

Cette exposition est la première à être présentée par la Centrale des artistes dans leur nouveau lieu d’exposition. «C’est intéressant de voir que des artistes de la Relève vont pouvoir profiter d’un lieu où faire connaître leur travail. C’est une belle façon d’offrir un nouveau visage en arts visuels à Laval», affirme le jeune artiste de 27 ans.

Le 5 juillet dernier, le vernissage de Permutation a bien démontré cette volonté d’interaction entre les arts, alors qu’on a offert au public un spectacle multidisciplinaire. Parmi les tableaux de l’artiste, la soprano Sara Beaudet a chanté jazz et chanson française, accompagnée au piano par Anthony Lampron, les comédiennes Milva Bertrand et Marianne Lavallée-Gagnon ont partagé leur passion du théâtre, alors que la danseuse Sophie Goulet Delisle s’est inspirée de plusieurs thèmes pour ses chorégraphies.

La Centrale des artistes présentera plusieurs soirées dans le courant de l’été, alors que le café de la Grange reçoit des ligues d’improvisations tous les lundis et mercredis soirs, 19h30, jusqu’au 1er septembre.

La Centrale des artistes présente l’exposition «Permutation», de l’artiste-peintre Philippe Mérizzi, jusqu’au 27 juillet dans le lieu d’exposition de la Centrale, au 5495, boul. Saint-Martin Ouest, sur le site du Complexe André-Benjamin-Papineau. Entrée libre. Information et heures de visite: 450 978-6828. PHOTO DIGITALE ExpoMerizzi

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page