Connectez-vous à nous
Legault
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)

COVID-19

Legault envisage une «contribution santé» pour les non vaccinés

Le gouvernement du Québec a mentionné, le 11 janvier, qu’il évaluait la possibilité d’instaurer une «contribution santé» qui sera facturée aux adultes non vaccinés contre la COVID-19.

«On pense qu’on est rendus là, estime le premier ministre François Legault. Les personnes qui refusent de se faire vacciner amènent un fardeau sur le personnel [de la santé] et un fardeau financier important pour la majorité des Québécois. Ce n’est pas vrai que ces 10 % vont venir nuire aux 90 % de la population.»

Questionné sur le montant envisagé, M. Legault a seulement spécifié qu’il s’agirait d’un «montant significatif» et que 50 $ ou 100 $ n’étaient pas suffisants pour lui. La clientèle adulte qui ne peut se faire vacciner pour une raison médicale ne sera pas affectée par la future instauration de cette mesure.

Pour le moment, l’instance gouvernementale travaille sur l’aspect juridique de cette nouvelle contribution santé.

Dr Boileau aux commandes

Lors du point de presse tenu le 11 janvier, François Legault a également confirmé la nomination du Dr Luc Boileau à titre de directeur national de la santé publique par intérim. Celui-ci remplacera le Dr Horacio Arruda qui a remis sa démission après 22 mois de pandémie.

«Je veux commencer par remercier le Dr Arruda, a mentionné le premier ministre. Il a donné tout ce qu’il pouvait. […] Je lui ai dit qu’il ne quittait pas et qu’il allait revenir pour continuer à nous aider.»

En effet, le gouvernement provincial prévoit lui offrir quelques semaines de repos avant de lui permettre de revenir dans un autre poste.

De son côté, le Dr Boileau sera chargé de mener à terme la cinquième vague de la pandémie de la COVID-19. Il a précédemment occupé les postes de directeur de l’agence de santé de la Montérégie, président de l’Institut national de la santé publique du Québec et président de l’Institut national de l’excellence en santé et services sociaux.

«Ce sont de grandes responsabilités et il a accepté le poste rapidement. Je lui souhaite la bienvenue dans l’équipe», a complété François Legault.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page