Connectez-vous à nous

L’école L’Odyssée-des-Jeunes évacuée

lidl opening times today

Faits divers

L’école L’Odyssée-des-Jeunes évacuée

Les quelque 920 élèves et le personnel se trouvant à l’intérieur de l’école secondaire L’Odyssée-des-Jeunes ont dû évacuer les lieux à la suite d’émanations de monoxyde de carbone dans la matinée du 11 mars.

Après avoir senti des odeurs étranges, des gens ont prévenu le 911 à 8h22.

Quelque temps après, les pompiers sont arrivés devant l’école située sur la rue Cyrille-Delage, dans Auteuil.

Ils ont procédé à l’évacuation après avoir détecté un taux de 30 PPM (particules par millions) dans un local. D’autres lectures indiquaient de 10 à 20 PPM.

Au total, ce sont 21 personnes, soit 19 jeunes et 2 adultes, qui ont été incommodés par les émanations. Ils ont été confiés aux soins d’Urgences-santé et transportés en centre hospitalier.

«Nous n’avons cependant pas détecté de taux au seuil alarmant, mais il fallait tout de même sortir les gens à l’extérieur afin de ne pas risquer une hausse, de raconter Patrick Ferland, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Laval. Il faut savoir que la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) considère acceptable qu’un travailleur œuvre dans un environnement de 35 PPM, à raison de 5 jours par semaine, 8 heures par jour.»

Rappelons également que la norme est de 9 PPM dans une résidence.

Relocalisation

Pour éviter que les élèves ne prennent froid, certains d’entre eux ont été dirigés vers la bibliothèque Laure-Conan, à proximité sur le boulevard des Laurentides.

D’autres ont été relocalisés dans un garage municipal de la rue de Belgrade ou à l’école primaire Père-Vimont, sur le boulevard Prudentiel.

Les pompiers ont donné le contrôle à 8h43. «Nous avons réclamé le soutien d’Énergir et avons obtenu une un excellente collaboration de la CSDL (Commission scolaire de Laval), souligne le chef Ferland. Le système de chauffage au gaz naturel serait en cause et des analyses seront faites pour déterminer le problème. À l’heure actuelle, la situation est de retour à 0 PPM dans l’école.»

Élèves et membres du personnel ont donc pu réintégrer le bâtiment dès 11h30.

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page