Dans la catégorie des organismes publics, l’école Leblanc a mérité les grands honneurs pour une troisième année consécutive.
La dernière innovation en matière de prévention facilite cette fois le déplacement des classeurs.
Le bricoleur et très inventif chef concierge, Yves Carbonneau, a conçu un appareil en combinant un chariot de manutention à dossier fixe et un bélier, dont le principe de levier réduit considérablement l’effort au moment de soulever un classeur pouvant peser 165 kg.
La configuration des roues du chariot en facilite grandement le guidage, alors que tout le poids du classeur est porté par le chariot de manutention.
Jusque-là, les concierges devaient user de force et se donner un élan vers l’arrière pour faire basculer le classeur et l’installer sur le diable à deux roues, puis fournir des efforts importants lors du transport. La situation les exposait à un risque très élevé de lésions musculosquelettiques au dos et aux membres supérieurs sans compter le risque que les tiroirs s’ouvrent ou que le classeur bascule et blesse le travailleur.
En 2014, la conception d’un appareil de levage sécuritaire, servant à hisser les seaux et les aspirateurs remplis d’eau pour les vidanger – sans effort – dans l’évier avait valu un 2e Grand Prix à l’école Leblanc et son ingénieux chef concierge.
L’année précédente, c’est un chariot à levier hydraulique adaptable aux différents bureaux et pupitres qui les avait propulsés sous les réflecteurs lors du gala régional de la CSST.
PME
Leader canadien de production d’encres, Sun Chemical ltée a triomphé dans la catégorie Petites et moyennes entreprises.
Depuis le réaménagement de la station et des opérations de mise en canne de l’encre à base de solvant, les risques de blessures musculosquelettiques au dos et aux épaules ont été éliminés, puisque les travailleurs n’ont plus à effectuer manuellement la manutention et le scellage des cannes.
Finis également les risques de déversement et d’éclaboussure lors du transvasement des encres. De la même façon, les travailleurs ne sont plus exposés aux vapeurs émanant d’une solution composée de solvants organiques qu’ils utilisaient pour laver les contenants après chaque utilisation.
Ces nouvelles procédures ont été développées dans le cadre d’un projet d’amélioration continue par un comité de travail formé d’employés et de directeurs.
Grande entreprise
Le développement d’un stabilisateur pour coffrages volants a permis à Coffrage Alliance de mériter le Grand Prix du côté de la Grande entreprise,
Créé conjointement par les ouvriers de chantier, les ingénieurs et la direction de l’entreprise, ce système est attaché à un câble fixé sur la grue. Il permet, à l’aide d’une manette, de maîtriser précisément le coffrage volant et de le sortir d’entre deux étages sans courir le risque qu’il se mette à tanguer.
Le stabilisateur réduit la complexité des manœuvres, assure la sécurité des travailleurs sur les chantiers et réduit considérablement les risques.
Un manuel de procédures et des formations ont été élaborés et diffusés aux travailleurs.
Les trois lauréats régionaux sont en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.
Finalistes
La CSST a également tenu à souligner la participation de sept autres entreprises locales, lesquelles figuraient parmi les finalistes à ces Grands Prix .
Il s’agit d’Allunique Systèmes, Construction Vergo 2011, Dyne-a-Pak, Location universelle, Produits intégrés Avior, Tardif Pro-Gypse et Valeant Pharmaceuticals International.