Le VC de Laval ne ralenti pas. La formation de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a signé deux nouvelles victoires et continuent de lutter pour le sommet du classement général.
Les Lavallois ont entamé le plus récent week-end d’activités en l’emportant 6 à 3 contre les Rangers de Montréal dans leur joute du vendredi 1er décembre.
La première période de cet affrontement a été à l’avantage de l’équipe montréalaise, mais les joueurs du VC se sont bien défendus pour retourner au vestiaire avec une égalité de 1 à 1.
La deuxième période a permis aux Lavallois de mieux s’installer en zone offensive et d’inscrire trois buts pour prendre les devants 4 à 3. Un cinquième but marqué en début de troisième période a fait très mal aux Rangers qui n’ont jamais été en mesure de revenir dans le match. La joute s’est d’ailleurs terminée avec quelques gestes de frustration.
Zachary Chapleau-Yelle a été l’étoile de cette rencontre pour le VC en inscrivant trois buts et quatre points.
Autre gain
Le VC était de retour en action le lendemain face aux Prédateurs de Joliette. Ils ont signé une victoire de 4 à 1.
Après une première période sans but, Bruno Parente a inscrit le VC au pointage. Les Prédateurs ont répliqué en désavantage numérique et le gardien lanaudois gardait son équipe dans le match malgré les efforts répétés des joueurs lavallois.
En troisième période, les hommes de Michel Barrette se sont replacés rapidement en marquant trois buts sans riposte. Les unités spéciales ont été un facteur important puisque le VC a marqué deux buts en avantage numérique et n’en a encaissé aucun en six désavantages numériques.
Ces deux victoires permettent aux Lavallois d’améliorer leur fiche à 17-6-2 et 36 points depuis le début de la saison. Ils sont seulement devancés par l’Everest de Côte-du-Sud (38 points) et les Panthères de Saint-Jérôme (37 points) au sommet du classement général de la LHJAAAQ,
La santé avant tout
Par ailleurs, le gardien Luciano Ruggiero disputait sa première rencontre de la saison avec le VC lors du match du samedi contre Joliette.
Malgré un bon départ, celui-ci a préféré être retiré du match en raison de douleurs au cou qui étaient le résultat d’un contact subi en première période de l’affrontement.
«J’ai bien aimé son honnêteté envers le VC, affirme l’entraîneur-chef Michel Barrette. Il aurait pu finir la joute, mais il avait mal et a préféré se retirer. C’est un geste très important selon moi.»