Connectez-vous à nous

Le travail en région: des emplois au Québec pour immigrants

lidl opening times today

Annonceurs

Le travail en région: des emplois au Québec pour immigrants

Face à une pénurie grandissante de main-d’oeuvre dans les régions rurales, il y a de plus en plus d’opportunités d’emploi au Québec pour les personnes immigrantes qui sont prêtes à s’installer en dehors des grandes villes. Dans le cadre de l’initiative Un emploi en sol québécois de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en 2019, Stépane Forget, président-directeur général de la FCCQ, a souligné le fait que 86% des immigrants qui arrivent au Québec s’installent à Montréal, tandis que 55% des emplois à combler seraient en région.

C’est donc dire que ce ne sont pas les opportunités qui manquent; mais au-delà de l’aspect professionnel, les régions ont également beaucoup à offrir sur le plan personnel. Voici 5 bonnes raisons de délaisser les grands centres urbains pour tenter l’aventure ailleurs!

Des emplois spécialisés mieux payés

Rien qu’ici, voilà trois raisons en une:

  • Des emplois sont disponibles, car les régions mentionnent fréquemment leur besoin criant de main-d’oeuvre;
  • Ces emplois sont souvent spécialisés, ce qui signifie qu’on peut y exercer plus facilement un métier dans son domaine d’expertise;
  • Les employés sont généralement mieux payés qu’en ville, tout simplement parce que les salaires vont avec l’offre et la demande, et que cette dernière est présentement plus élevée que la main-d’oeuvre disponible.

Des possibilités d’avancement de carrière

Moins de candidats signifie également plus de possibilités de promotion. Considérant qu’il manque de travailleurs en régions, il est plus facile de monter en grade dans son emploi, puisque la compétition y est moins féroce. Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour les travailleurs sérieux et appliqués de faire leurs preuves, et d’obtenir des promotions plus rapidement.

Des propriétés à portée de main

La crise du logement qui sévit à Montréal ne touche heureusement pas les régions, où l’accès à la propriété est ainsi plus aisé. Non seulement il est plus facile de trouver un logement à louer, mais l’achat d’une maison ou d’un condo est également plus abordable.

Un accès facilité aux soins de santé

Dû à la surpopulation de la région métropolitaine, l’accès à un médecin de famille ou à des soins de santé d’urgence est n’est pas aussi simple qu’il pourrait l’être. En région, le ratio habitants-médecins est habituellement plus équilibré, ce qui fait qu’il y a moins d’attente aux urgences et qu’avoir un médecin de famille est plus accessible.

Une qualité de vie améliorée

Puisque la population est moins condensée en un seul endroit, il y a généralement moins de trafic, ce qui libère beaucoup de temps qui peut ainsi être consacré à la famille ou aux activités. Le plein air est d’ailleurs plus accessible, grâce aux lieux d’escapade en nature tout autour! L’effet de « petit milieu » encourage également les gens à s’impliquer davantage dans leur communauté, ce qui les aide grandement à s’y intégrer.

Au final, partir travailler en région, ce n’est donc pas seulement trouver un emploi à la hauteur de ses compétences et aider les entreprises québécoises à croître. C’est aussi profiter d’une qualité de vie à la hauteur de ses attentes et établir son chez-soi dans un lieu plus tranquille, qui laisse toute la place aux rêves pour se concrétiser.

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page