Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un meilleur accès aux essais cliniques en cancer du sein à Laval

    20 mai 2026

    Édition mémorable pour le 30e Festival de la Rencontre Théâtre Ados

    20 mai 2026

    Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

    20 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 20 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

      20 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      19 mai 2026

      À 97 ans, le Lavallois André Lavoie sculpte sa résilience dans le bois

      19 mai 2026

      Une popote roulante de Laval à vélo et à pied cet été

      18 mai 2026

      Le ROIL collecte des fonds pour la Nuit des sans-abri

      17 mai 2026

      Un meilleur accès aux essais cliniques en cancer du sein à Laval

      20 mai 2026

      Édition mémorable pour le 30e Festival de la Rencontre Théâtre Ados

      20 mai 2026

      Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

      20 mai 2026

      Travaux et fermetures imminents sur l’A-15 et l’A-440 à Laval

      19 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      De 0-3 à 6-5, le Titan réalise une remontée spectaculaire

      19 mai 2026

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026

      Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

      16 mai 2026

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique - Le transport collectif au cœur des revendications solidaires pour Laval

    Le transport collectif au cœur des revendications solidaires pour Laval

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira28 septembre 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 20 avril 2023 à 16h31

    Les porte-paroles de Québec solidaire le répètent depuis le début de la campagne électorale provinciale 2022: il s’agit du vote de la dernière chance pour inverser la tendances des changements climatiques.

    Guillaume Lajoie, candidat solidaire dans Mille-Îles, partage cet avis. «C’est l’enjeu décisif de cette élection, soutient-il. Notre plan est le plus ambitieux pour réduire l’impact des gaz à effets de serre.»

    Plusieurs idées proposées par le parti touchent directement la région de Laval, dont la création d’une nouvelle ligne de métro qui relierait Saint-François au centre-ville de Montréal.

    «Notre métro, c’est la pierre angulaire pour faire en sorte que Saint-François soit mieux desservi en transport collectif, poursuit M. Lajoie. […] On veut aussi allonger la ligne orange pour qu’elle se rende jusqu’à Chomedey et il y a le SRB [service rapide par autobus]. C’est ce que le maire Boyer veut faire pour Laval. Nous, on est prêt à l’offrir.»

    Les nouvelles stations de métro prévues sur le territoire, qui font partie d’un plan nécessitant 47 milliards de dollars en investissements d’ici 2030, ne permettraient toutefois pas de compléter la boucle de la ligne orange. Le candidat solidaire croit que l’intention de le faire demeure dans les cartons.

    «Ça reste une vision pour 2020-2030, rappelle-t-il. On ne peut pas spéculer sur ce qui pourrait se passer dans les années suivantes. Ç’a déjà été discuté de faire une boucle ou même de la prolonger jusqu’au Carrefour Laval. Pour l’instant, la préoccupation est de faire en sorte que Laval soit mieux desservie.»

    Proximité

    Du côté de la santé, Québec solidaire souhaite améliorer le réseau en offrant davantage de soins à domicile et services de proximité.

    «Le monde se précipite vers les urgences et ça engorge tout le système de santé, soutient Guillaume Lajoie. On veut rapprocher le système des citoyens. On veut faire en sorte que ce qui est déjà à proximité, comme les CLSC, offre [des services] de façon plus élargie avec un personnel plus élargi et disposé à accueillir les cas moins problématiques.»

    Il croit également que «le décloisonnement de la profession va permettre de donner plus de services qui ne sont pas uniquement donnés par des médecins», tout en rappelant l’importance d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel de la santé.

    «On l’a vu, les augmentations de salaire ne vont pas nécessairement aider à recruter plus de gens dans ce métier, note-t-il en parlant des infirmières. On veut faire en sorte qu’elles soient valorisées dans leur profession. On veut arrêter le travail supplémentaire obligatoire et le recours aux agences privées.»

    Logement

    Pour Guillaume Lajoie, la crise du logement demeure un enjeu critique dans la région. Il soutient ainsi le plan solidaire d’ajouter 50 000 nouveaux logements sociaux au cours des quatre prochaines années.

    «Il faut vraiment lancer un grand chantier de construction en logement sociaux, assure-t-il. Quand on parle de construction, il y a quand même aussi une capacité de reconvertir des appartements qui sont vétustes ou mal entretenus par des propriétaires pour les transformer en coopératives d’habitation ou d’autres types de logements sociaux.»

    Il ajoute que Québec solidaire ne voit pas d’un bon œil l’offre de logements abordables proposée par la Coalition avenir Québec (CAQ).

    «Quand on donne un chèque aux locataires, il y a toujours une possibilité que ce chèque soit enlevé, explique-t-il. Il y a même des stratégies par les propriétaires qui viennent hausser le loyer pour faire en sorte que, finalement, il y ait un meilleur gain, car ils savent que les locataires bénéficient d’un supplément.»

    Langue et immigration

    Les seuils d’immigration ont été l’un des principaux thèmes abordés durant l’actuelle campagne électorale. Le Conseil du patronat du Québec demande que ceux-ci soient rehausser à 80 000 immigrants par année comparativement aux seuils de 50 000 nouveaux arrivants qui sont en vigueur.

    Québec Solidaire est le seul des cinq principaux partis politiques qui promet d’atteindre ce total s’il est élu le 3 octobre. «On va dans cette direction, parce qu’on pense que le Québec doit continuer d’être perçu comme une terre d’accueil par les nouveaux arrivants», estime M. Lajoie.

    Questionné sur la francisation, il dénonce d’ailleurs les faux pas du projet de loi 96.

    «C’est aberrant de penser qu’un immigrant qui arrive ici avec ses volontés économiques, une recherche de logement et le besoin de placer sa famille puisse apprendre le français en dedans de six mois, croit-il. C’est pour ça qu’on veut modifier la loi pour la faire passer à deux ans.»

    Il précise aussi que son parti souhaite faire l’ajout d’autres langues au projet de loi, notamment celles des communautés autochtones.

    Violence urbaine

    Selon le candidat solidaire dans Mille-Îles, les épisodes de violence urbaine sont très inquiétants sur l’île Jésus. Pour régler le problème, cela passe par la prévention et un investissement massif dans les organismes communautaires.

    «Les organismes sont en première ligne pour soutenir les problèmes de dépendance des jeunes et la violence, mentionne-t-il. Il faut faire en sorte qu’ils puissent vraiment subvenir au besoin. L’autre point, c’est la santé mentale. Si on n’a pas de ressource, on n’aidera pas nos jeunes à s’en sortir. On veut offrir [ces services] gratuitement.»

    Présence lavalloise

    Guillaume Lajoie est conscient que l’équipe solidaire n’a jamais eu la cote dans la région lavalloise. Il note toutefois une hausse du nombre de votes obtenus en 2018 et croit que celui-ci sera encore plus élevé en le lundi 3 octobre.

    «Ce qu’on entend vraiment dans tout Laval, c’est que les gens sont prêts pour un changement, décrit-il. Il y en a beaucoup qui se tournent vers nous comme l’alternative à la CAQ pour mener à un changement.»

    Pour lui, les enjeux du transport collectif, de l’environnement, de la santé et de l’immigration seront les plus importants pour la région au cours du prochain mandat

    «On va se battre pour ça et faire en sorte que Laval, comme terre d’immigration aient une voix dans ce dossier. La CAQ n’est pas le véhicule porteur sur l’immigration. C’est quasiment perçu comme une menace pour le Québec. Nous, on le voit comme un joyau qu’on a besoin de retenir et soutenir», complète-t-il.

    Une invitation d’entrevue a été lancée à tous les chefs des principales formations politiques en marge du Rendez-vous électoral provincial 2022 organisé par le Courrier Laval. Ces entrevues seront disponibles sur notre site courrierlaval.com et plateformes numériques en format audiovisuel d’ici le scrutin du 3 octobre.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #En vedette Courrier Laval Élections Élections provinciales environnement Guillaume Lajoie Information Laval Québec solidaire Rendez-vous électoral provincial 2022 Rendez-vous électoral provinvicial Santé
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Un meilleur accès aux essais cliniques en cancer du sein à Laval

    20 mai 2026

    Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

    20 mai 2026

    De 0-3 à 6-5, le Titan réalise une remontée spectaculaire

    19 mai 2026
    Tour d’actualité

    Un meilleur accès aux essais cliniques en cancer du sein à Laval

    Santé 20 mai 2026

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et le Groupe…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Édition mémorable pour le 30e Festival de la Rencontre Théâtre Ados

    20 mai 2026

    Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

    20 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un meilleur accès aux essais cliniques en cancer du sein à Laval

    20 mai 2026

    Édition mémorable pour le 30e Festival de la Rencontre Théâtre Ados

    20 mai 2026

    Catherine Dansereau-Redhead de nouveau candidate du Parti québécois dans Fabre

    20 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.