Un nouveau document rédigé par le Centre de sensibilisation au trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) souligne que ce même trouble constitue un précurseur important d’autres problèmes de santé mentale.
L’étude nommée TDAH et santé mentale précise que les personnes atteintes subissent toute leur vie des critiques, des jugements, un manque de réussite et des souffrances inutiles en raison du sous-diagnostic et du sous-traitement du TDAH.
Ces conséquences alimenteraient des comportements malsains, tels que l’automédication et provoquent le développement de troubles psychiatriques comorbides.
«Le déni du TDAH chez l’adulte et son impact profond sur ma vie par les professionnels de la santé m’ont causé des décennies de traumatismes inutiles en raison d’erreurs de diagnostic, de traitements inappropriés et de l’exacerbation de mon TSPT», y mentionne notamment Shannon Limoges, adulte atteint de TDAH.
Statistiques
Parmi les 1,8 million de Canadiens atteints d’un TDAH, 44% des enfants et 80% des adultes présentent également au moins un trouble psychiatrique comorbide.
Notons aussi que jusqu’à 70% des personnes ayant un TDAH ont connu une dépression au cours de leur vie, et 1 femme sur 4 a fait une tentative de suicide. 40% des enfants et 50% des adultes atteints d’un TDAH présentent quant à eux des troubles anxieux et 12% présentent un trouble alimentaire.
L’étude révèle également que 60 % des enfants atteints d’un TOC ont aussi un TDAH.
Le Centre de sensibilisation au TDAH souhaite d’ailleurs attirer l’attention sur les coûts énormes liés au TDAH non diagnostiqué et non traité en marge du mois d’octobre qui est le mois de sensibilisation de ce trouble. (N.P.)