Connectez-vous à nous

Le talc pourrait causer le cancer des ovaires

Actualités

Le talc pourrait causer le cancer des ovaires

Santé Canada envisage des mesures visant à interdire ou à restreindre l’utilisation de talc dans certains cosmétiques, produits de santé naturels et médicaments en vente libre.

Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques, Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont produit une ébauche d’évaluation préalable du talc, un minéral utilisé dans bon nombre de produits de consommation.

La plupart des utilisations du talc, notamment dans le papier, la peinture, céramique, les aliments, bon nombre de cosmétiques, produits de santé naturels et médicaments, ne présentent aucun risque pour la santé humaine. Toutefois, compte tenu des plus récentes données scientifiques, le gouvernement du Canada propose de conclure que l’inhalation de poudres libres à base de talc et l’utilisation de certains produits contenant du talc sur les parties génitales des femmes peuvent nuire à la santé humaine.

Entre autres, l’inhalation de poudre de talc libre peut causer des effets pulmonaires, tels que la toux, des troubles respiratoires, la diminution de la fonction pulmonaire et la fibrose. Également, l’exposition de la région périnéale à certains produits contenant du talc est une cause possible du cancer de l’ovaire.

L’ébauche d’évaluation préalable sera publiée dans la partie I de la Gazette du Canada, et les membres du public pourront faire part de leurs commentaires pendant une période de 60 jours se terminant le 6 février 2019.

Il est recommandé aux Canadiens préoccupés par leur exposition au talc de consulter la liste des ingrédients figurant sur l’étiquette des produits et d’éviter d’utiliser des poudres libres de talc susceptibles d’être inhalées et des produits contenant du talc sur les parties génitales des femmes. (Source: Santé Canada)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page