Connectez-vous à nous

Actualités

Le tabac cause cinq types de cancers digestifs

Cinq types de cancers digestifs causés par le tabac sont au cœur de la campagne de la Semaine pour un Québec sans tabac coordonnée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS).

Le Conseil a d’ailleurs profiter de la première journée pour rappeler que le tabagisme et la fumée secondaire peuvent contribuer jusqu’à 44% au développement du cancer du foie, colorectal, du pancréas, de l’estomac ou de l’œsophage.

«Ces cancers impliquent de graves conséquences, soutient Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS. C’est troublant de penser que le risque est élevé, surtout que ces cancers pourraient être évités.»

Alors que près de la moitié des cancers de l’œsophage sont causés par le tabac, on parle de 1 cancer du foie sur 4, presque 1 cancer du pancréas sur 5, plus de 1 cancer colorectal sur 10 et de 1 cancer de l’estomac sur 5.

Conséquences

Les cancers digestifs sont associés à un faible taux de survie, alors qu’ils sont diagnostiqués souvent trop tard.

«Les saignements dans les selles et les masses cancéreuses font leur apparition tardivement dans le cas des cancers digestifs », précise Nicolas Benoît, gastro-entérologue, membre actif de l’Association des Gastro-entérologues du Québec et président du comité digestif de cancérologie du CISSS de la Montérégie-Est, via communiqué.

S’ils n’entrainent pas la mort, «certains patients ne peuvent plus s’alimenter normalement, ils doivent être gavés ou ne peuvent plus aller à la selle normalement et doivent porter un sac pour le restant de leur vie», ajoute le gastro-entérologue.

Selon la CQTS, les risques de contracter un des cinq cancers digestifs diminuent après dix ans de cessation tabagique.

C’est pourquoi le porte-parole de la Semaine pour un Québec sans tabac, Patrice Godin, invite la population à poser un geste concret afin de réduire le taux de tabagisme au Québec.

«Ça peut être de cesser de fumer, d’aider quelqu’un à arrêter ou de sensibiliser un jeune à l’importance de ne pas commencer à fumer », mentionne-t-il, par voie de communiqué. <@S2>(C.R.)<@$p>

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page