Connectez-vous à nous

Le SRB Pie-IX: un corridor de 305 M$

Actualités

Le SRB Pie-IX: un corridor de 305 M$

Le système rapide par bus (SRB) Pie-IX assurerait des liaisons sécuritaires, rapides et performantes entre la Rive-Nord et le Centre-ville de Montréal, qui profiteraient quotidiennement à 70 000 usagers quotidiennement.

Plus qu’un projet de voie réservée, ce mode de transport collectif largement inspiré du tramway s’implanterait au coût de 305 M$ sur un corridor de 14 kilomètres.

Le ministère des Transports, qui en a fait l’annonce en décembre 2009, s’est engagé à financer sa réalisation à hauteur de 75 %. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) acquittera la balance de la facture.

3 stations à Laval

À Laval, le projet prévoit trois stations et autant de stationnements incitatifs totalisant un milliers de cases.

Les quatre kilomètres de corridor qui traverseront l’Île Jésus se déclineront en cinq tronçons distincts, à savoir le pont Pie-IX et les secteurs compris entre les échangeurs Concorde, Saint-Martin/Lite, A-440, montée Saint-François et A-25.

Incidemment, le milieu autoroutier et l’enclavement du secteur industriel Saint-Martin et A-440 figurent parmi les principaux défis d’intégration urbaine à relever, note l’AMT dans son étude de faisabilité et avant projet.

Du côté de Montréal, le corridor métropolitain couvrira les 10 kilomètres reliant le boulevard Henri-Bourassa à Notre-Dame à la faveur de 18 stations et de quatre tronçons distincts.

L’aménagement du SRB en sol lavallois nécessiterait un investissement de 125 M$, alors qu’il n’en coûterait que 154 M$ pour cinq fois plus de stations à Montréal. Une réserve de 26 M$ complète un budget estimé à 305 M$.

Pression

Dans une récente sortie publique, Transport 2000 Québec, qui voit à la promotion des transports collectifs et de l’intermodalité, insistait sur l’urgence d’aller de l’avant avec ce projet, exigeant sa réalisation dans son intégralité.

Une mise en service du SRB favoriserait notamment le transfert modal auto/autobus et enlèverait de la pression sur la ligne orange du Métro.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page