Au cours des dernières semaines, le Rocket de Laval a collaboré avec la Fondation Cité de la Santé afin d’offrir un maximum de billets gratuits aux employés du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.
Cette initiative visait à remercier les travailleurs du secteur de la santé qui sont au front depuis le début de la pandémie de la COVID-19.
«Lorsqu’il y a eu les annonces du gouvernement pour nous permettre d’accueillir des spectateurs à 50%, puis 100% de la capacité de la Place Bell, nous avions déjà en tête de leur rendre hommage, explique Sébastien Vaillant, directeur du marketing et des événements du club. C’était juste naturel de les appeler et remercier pour nous avoir permis de retrouver une certaine normalité.»
Ce n’est pas la première fois que les deux organisations collaborent depuis l’arrivée du club-école des Canadiens de Montréal sur l’île Jésus en 2017.
Une levée de fonds avait été notamment organisée durant le match inaugural de l’équipe à la Place Bell. L’argent obtenu au tirage moitié-moitié de cette soirée avait aussi été offert à la Fondation Cité de la Santé.
«Ils ont toujours eu une belle sensibilité envers la cause de la Fondation, assure Christine Girard, directrice des communications de celle-ci. Ils sont conscients que le CISSS de Laval est une grande communauté de 13 000 employés.»
Elle confirme d’ailleurs que les travailleurs ayant obtenu une paire de billets étaient très reconnaissants.
«Les billets se sont envolés, poursuit-elle. On a envoyé un courriel et ils sont disparus en même pas une heure. Les employés ont dit que ça leur a fait du bien. C’était vraiment un baume pour eux de passer une soirée dans cette ambiance festive.»
Retour des partisans
En mars, le Rocket de Laval affiche une moyenne d’assistance impressionnante. Toutes les rencontres se sont déroulées avec plus de 5000 spectateurs.
Un sommet a été atteint le 26 mars quand 8026 personnes ont assisté au match contre les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton.
«Ce n’est pas le fun de présenter des matchs à huis clos, convient Sébastien Vaillant. Nous sommes contents que les gens répondent présent, surtout que nous n’étions pas certains de comment ils allaient réagir à la reprise. La fin de saison et possiblement les séries s’annoncent excitantes.»
En ce moment, le club lavallois est en voie de se qualifier pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis son arrivée dans la région.
Les hommes de Jean-François Houle présentent une fiche de 35-23-5, ce qui les placent au deuxième rang de leur division au pourcentage de points avec 9 matchs à disputer.
Rappelons que les cinq premières équipes de cette même division obtiendront leur laissez-passer pour le tournoi printanier.
Autres initiatives
Tout comme le Rocket, les équipes du CISSS de Laval retrouvent un semblant de normalité. Celles-ci semblent un peu moins affectées par la sixième vague, et ce, même si les absences se multiplient en raison du virus.
«Le moral est quand même bon, soutient Christine Girard. Les hospitalisations sont un peu moins élevées et la sixième vague a un peu moins d’impact au niveau des soins. On se fait dire que c’est un peu plus gérable en général.»
Mme Girard tient aussi à saluer l’ensemble du milieu événementiel qui soutient toujours les travailleurs de la santé «même après deux ans de pandémie».
La directrice des communications pense au Rocket, mais aussi aux organisateurs d’Illumi – Nouvelle Féérie des Lumières qui ont offert de nombreux billets aux employés du CISSS de Laval dans les dernières semaines. Il en va de même pour [co]motion qui remet régulièrement des billets de spectacle à la Fondation.