Le Rocket de Laval a signé une victoire de 4 à 3 contre le Crunch de Syracuse vendredi soir à la Place Bell.
Cette victoire importante permet aux Lavallois de confirmer leur place en séries éliminatoires grâce à une récolte de 76 points lors de leur saison régulière 2022-2023.
Les hommes de Jean-François Houle doivent également cette qualification à la défaite de 2 à 1 des Monsters de Cleveland aux mains des Comets d’Utica, ce qui signifie qu’ils ne peuvent plus être rejoints au cinquième rang de la division Nord.
«Les gars ont mis l’effort cette semaine [en remportant leurs trois matchs], mais tout l’année aussi je dirais, a mentionné Houle après la rencontre. On a eu des hauts et des bas. Je suis très content pour les joueurs qui ont réussi à se battre pour une place en éliminatoires.»
«Sans dire qu’on n’y croyait plus, on savait que ça prenait les deux meilleures semaines de notre saison et même avec un peu de chances après avoir perdu contre Cleveland, a plutôt noté l’attaquant Anthony Richard. [] C’est assez incroyable ce que cette équipe a réussi à accomplir. Nous sommes partis de vraiment loin avec beaucoup de blessures ici et à Montréal. Faire les séries finalement […], je suis vraiment fier des gars.»
Au premier tour, la formation de l’île Jésus affrontera l’équipe qui terminera au quatrième rang entre les Comets de Utica, les Americans de Rochester et le Crunch de Syracuse dans une série au meilleur de trois matchs. Celle-ci débutera la semaine prochaine à la Place Bell. Les matchs #2 et #3 seront plutôt à l’étranger.
Période offensive
Laval a commencé le match en force, marquant après moins de deux minutes de jeu par l’entremise de Pierrick Dubé. Celui-ci a décoché un excellent lancer du haut des cercles après une mise en jeu gagnée par Laval en zone offensive. Xavier Simoneau a obtenu une passe sur le jeu.
Le Crunch a rapidement créé l’égalité sur une montée offensive. Cayden Primeau a d’abord effectué un premier arrêt sur un tir de Daniel Walcott, mais le Rocket n’est pas parvenu à dégager son territoire. Jack Thompson a ainsi déjoué le gardien américain sur le retour alors que celui-ci avait la vue voilée.
Dubé et Simoneau sont toutefois revenus à la charge à la mi-période. Après avoir remporté une bataille le long de la bande, Simoneau a effectué toute une remise en se retournant à son coéquipier laissé seul dans l’enclave qui en a profité pour inscrire son deuxième filet de la soirée.
Laval a ensuite tiré avantage d’une séquence à quatre contre quatre pour marquer deux buts rapides grâce à Corey Schueneman et Anthony Richard. Il s’agissait d’ailleurs du 30e but de la saison de l’attaquant du Rocket qui a battu le gardien Hugo Alnefelt de vitesse en contournant le filet.
Daniel Walcott a été le dernier marqueur de cette période faste en buts pour réduire l’écart à 4 à 2 en faveur du Rocket après un engagement.
Primeau s’impose
La deuxième période a été l’affaire de Cayden Primeau. Le gardien américain a bloqué plusieurs excellentes occasions de marquer du Crunch.
Il s’est notamment dressé lors d’une séquence où une pénalité à retardement avait été signalée contre le Rocket, complétant un bon déplacement vers sa gauche pour faire l’arrêt. Il a ensuite bloqué une échappée de Gage Goncalves en infériorité numérique en effectuant un bel arrêt de la jambière.
Primeau a récidivé en début de troisième période en bloquant cette fois un jeu tourniquet de Goncalves qui était certain d’avoir marqué.
C’est finalement Walcott qui est venu à bout du gardien américain en prenant un retour de lancer de Max Crozier devant le filet pour réduire l’écart à un seul but en milieu d’engagement.
Au total, Primeau a terminé la rencontre avec 39 arrêts sur 42 tirs.
«Il a fait du gros travail toute la semaine, a affirmé coach Houle. Il a joué beaucoup de matchs et va probablement rester couché pendant les deux prochains jours. Il a voyagé, a dû monter avec les Canadiens, en plus des pratiques et tout. Il a répondu présent cette semaine. Je suis vraiment fier du jeune.»
Notons que l’organisation lavalloise a annoncé une foule record pour le match de vendredi soir. Au total, 10 295 spectateurs se sont déplacés à la Place Bell pour l’événement.