Pour la première fois de son histoire, le Rocket de Laval s’est qualifié pour les séries éliminatoires de la Ligue américaine de hockey.
Le club lavallois a obtenu son laissez-passer pour le tournoi printanier à la suite de la défaite de 2 à 0 des Americans de Rochester contre les Monsters de Cleveland. Ce résultat signifie qu’il est dorénavant mathématiquement impossible pour chacune de ces formations de combler leur retard sur Laval.
La troupe de Jean-François Houle présente une fiche de 37-26-6 depuis le début de la saison. Cela leur permet de se classer au troisième rang de la division Nord, tout juste derrière le Crunch de Syracuse.
Rappelons que les cinq premières équipes de cette division participeront aux séries.
Terminer en force
Cette qualification ne signifie pas que les trois derniers matchs de saison régulière des Lavallois seront sans importance. Dans le nouveau format éliminatoire à 23 équipes en vigueur pour la saison 2021-2022, les trois premières équipes de la division bénéficient d’un laissez-passer pour le second tour des séries.
Le Rocket doit ainsi amasser un maximum de points dans ses deux matchs face aux Marlies de Toronto, qui sont au cinquième rang de la même division, puis lors de sa dernière rencontre contre le Crunch.
Le club-école des Canadiens de Montréal cherchera également à doubler Syracuse au classement afin d’avoir l’avantage de la glace lors d’une éventuelle série au meilleur de cinq matchs.
Joueurs-clés
En raison des blessures qui ont affecté les Canadiens de Montréal en cours de saison, de nombreux joueurs ont prêté main-forte au Rocket pour obtenir cette qualification historique.
Rafaël Harvey-Pinard s’est démarqué en menant l’équipe avec 51 points en 66 rencontres.
De son côté, Jean-Sébastien Dea a été le meilleur buteur des Lavallois avec une récolte de 25 buts. Il a été suivi par Harvey-Pinard (19) et Dannick Martel (17).
Kevin Poulin et Cayden Primeau se sont quant à eux partagés la majorité des matchs devant le filet lavallois. Poulin est celui qui a affiché les meilleures statistiques avec 17 victoires, une moyenne de buts accordés de 2,29 et un pourcentage d’arrêt de ,923.