Connectez-vous à nous

Le Québec célébré

Actualités

Le Québec célébré

La Fête nationale sera soulignée les 23 et 24 juin dans le secteur. Tout d’abord, le samedi, Suzanne Gendron invite tous les résidents de la paroisse St-Léopold à venir célébrer dans sa cour, située au 4505, boulevard Sainte-Rose.

«J’ai un grand terrain sur le bord de l’eau et je veux le partager au moins une fois par année avec mes voisins», indique la propriétaire.

Les festivités débuteront vers 18h30, où les gens sont invités à un souper hot-dogs. Des clowns, de l’animation, des spectacles et de la musique divertiront toute la famille. Un discours patriotique et un hommage au drapeau sont au programme.

Vers 20h10, trois groupes de musique folklorique animeront la foule. La soirée se poursuivra jusqu’à 23h, heure à laquelle débutera le feu d’artifice. La célébration sera suivie d’un feu de joie qui prendra fin à 2h.

Parc Champfleury

Dans le quartier Champfleury, les festivités se tiennent le 24 juin. L’Association des résidents de Champfleury (ARC) organise un pique-nique dans le parc Champfleury avec en prime du maquillage pour enfants, un spectacle des élèves du cours de guitare, des jeux gonflables, une murale collective et de l’animation.

Ces activités seront suivies d’un hommage au drapeau et d’un discours patriotique. Il y aura ensuite un barbecue avant le début des spectacles. Le tout prendra fin vers 15h. À noter que les festivités auront lieu peu importe la température.

L’ARC invite tous les citoyens des environs à la fête: «C’est une occasion de jouer dehors dans un environnement sécuritaire et de fraterniser avec les voisins», dit-on.

Une programmation détaillée est disponible au champfleury.qc.ca et ville.laval.qc.ca.

Une Fête nationale à saveur historique

Également le 24 juin, la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus organise des activités où l’histoire sera à l’honneur.

Les festivités se dérouleront à l’Académie Édith Serei (233, boulevard Sainte-Rose) et à l’église Sainte-Rose. Dès 9h, les citoyens sont invités à revêtir leurs costumes d’époque pour venir assister à la messe. Une visite de l’église Sainte-Rose sera offerte vers 12h15.

De la musique traditionnelle, des personnages historiques, du maquillage pour enfants et des sculptures de ballons viendront aussi divertir les familles.

Vers 14h, il y aura un discours patriotique ainsi qu’un hommage au drapeau. Le tout sera suivi d’une visite de Sainte-Rose et de capsules historiques sur les événements de 1837.

Une conférence sur les Rébellions de 1837-1838 sera donnée par Jonathan Lemire de l’Académie Édith Serei au local 350, vers 15h15. La fête prendra fin à 16h30.

La Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus participe pour la première fois à l’organisation de la Fête nationale.

«Ça cadre dans notre mission qui est la diffusion de l’histoire. C’est une valeur que l’on veut véhiculer. Nous voulons remettre l’histoire sur la carte et mettre en valeur le patrimoine de Sainte-Rose», indique la responsable de l’organisation, Dominique Dodeven.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page