La 30e édition de l’International Gymnix aura lieu du 7 au 10 mars. Il s’agira d’une occasion d’amasser des points pour le processus de sélection de l’équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.
Francis Bouffard, directrice artistique du Club Gymnix, avoue toutefois que ce même processus s’annonce assez complexe et comprendra plusieurs épreuves différentes.
«Il n’y a que cinq filles qui pourront se rendre aux Jeux olympiques, note-t-elle à Sportcom. Les athlètes doivent obtenir au moins deux bons pointages pendant la course aux points, en plus de connaître du succès aux Championnats canadiens. On veut évidemment voir les athlètes qui ont le plus de constance, mais il faut également voir qui est au sommet de sa forme tout près des Jeux olympiques.»
Parmi les athlètes qui aspirent à une participation olympique, notons la Lavallois Laurie Denommée qui sera en action lors de l’International Gymnix.
«Ça va faire du bien de pouvoir montrer à mon monde où j’en suis rendu dans mon sport, explique-t-elle. C’est une belle chance que nous avons. Je vais essayer de nouveaux mouvements et j’espère pouvoir obtenir de bonnes notes.»
Membre de la formation canadienne médaillée de bronze aux Championnats du monde en 2022, la gymnaste lavalloise a été sur la touche depuis le début de l’année 2023 en raison d’une blessure à un coude. Maintenant complètement rétablie, elle veut mettre les bouchées doubles pour réaliser le rêve olympique de «la petite Laurie».
« Même pendant ma convalescence, j’allais souvent aux entraînements seulement pour y assister et vivre l’esprit d’équipe, détaille-t-elle. J’ai confiance en moi. Toutes les gymnastes sont bonnes, je vais faire de mon mieux et je vais tout donner pour ne pas avoir de regrets. Je serais tellement heureuse de participer aux Jeux!»
Dans tous les cas, le processus de qualification olympique prendra fin au début du mois de juin avec la présentation des Championnats canadiens à Gatineau. D’ici là, l’équipe canadienne participera au Trophée Jesolo, en Italie, une autre occasion pour les athlètes d’accumuler des points en vue des Jeux de Paris. (N.P.)