Mathieu Pelletier représentera le Canada lors des quatre premières étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste.
Le Lavallois a terminé au cinquième rang du cumulatif lors de la sélection canadienne qui s’est déroulée les 15 et 16 octobre au Centre de glaces Intact assurance de Québec. Âgé de 16 ans, il est ainsi le plus jeune patineur sélectionné au sein de la formation unifoliée.
«Je n’avais pas vraiment d’attentes, surtout que c’était ma première expérience nationale, avoue celui qui réside à Sainte-Dorothée. J’avais de bonnes chances et je savais que je pouvais causer une surprise, mais ce n’était pas l’objectif.»
Les quatre meilleurs résultats de chaque athlète étaient comptabilisés dans le classement final. Pour Pelletier, ce fut les deux finales du 500 m et du 1000 m. Au 500 m, il a notamment obtenu un podium, étant seulement devancé par les médaillés olympiques Steven Dubois et Maxime Laoun.
Mathieu Pelletier note toutefois que sa première place obtenue dans la vague B de la deuxième finale au 1000 m avait une saveur particulière.
«C’était la toute dernière course et ça se jouait entre moi et Philippe Daudelin pour avoir la place de la Coupe du monde, précise-t-il. On était vraiment au coude-à-coude tout le long de la course. À un tour et demi de la fin, j’ai réussi à le dépasser.»
À la maison
Au cours de la dernière année, Pelletier avait joint l’équipe Next Gen de Patinage de vitesse Canada. Il est également passé par le Centre régional courte piste de Laval et le Centre national courte piste.
Cela lui a permis de tisser des liens avec les membres de l’équipe nationale qui participent aux compétitions internationales depuis quelques années.
«Cet été, c’est sûr que ça faisait bizarre de patiner souvent avec eux, explique-t-il. C’étaient mes idoles quand j’étais petit, donc c’est une fierté. […] Ça se passe vraiment bien. Ils me donnent plusieurs conseils et on s’aide beaucoup entre nous.»
Il continuera l’entraînement en leur compagnie en vue de la première étape de la Coupe du monde qui aura lieu… à Montréal.
«Ça risque d’être vraiment cool de faire une première étape à la maison, soutient le Lavallois. Ce sera devant ma famille et mes amis. J’ai aussi hâte à la deuxième qui sera ma première compétition hors-Canada à Salt Lake City, mais Montréal est celle que j’attends le plus.»
Après Montréal (28 au 30 octobre) et Salt Lake City (4 au 6 novembre), Pelletier et les autres patineurs canadiens se déplaceront à Almaty, au Kazakhstan, pour les deux étapes suivantes qui auront lieu du 9 au 11 décembre, puis du 16 au 18 décembre.
Objectifs
Mathieu Pelletier souhaite chérir l’expérience de vivre ses premières compétitions internationales et «ne pas se mettre de pression». Il croit que celui lui permettra de bien se préparer pour les prochaines saisons, visant une médaille de niveau mondial d’ici deux ans.
Et quels sont ses objectifs pour la suite?
«C’est sûr que je vise les Jeux olympiques de 2026, assure-t-il. Je vais travailler fort au cours des prochaines années et j’espère vraiment pouvoir y participer.»