Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

COVID-19

Le passeport vaccinal en vigueur pour les visiteurs et proches aidants

Le passeport vaccinal devient obligatoire dans tous les établissements de santé du Québec pour les personnes âgés de 13 ans et plus en ce 15 octobre, et ce, malgré le report de la date butoir pour la vaccination obligatoire chez les intervenants de la santé et des services sociaux.

Le gouvernement du Québec a précisé que cela s’appliquait pour «les centres hospitaliers, CLSC, centres de réadaptation, centres d’hébergements et de soins de longue durée, aux ressources intermédiaires et de type familial, et aux résidences privées pour aînés», via un communiqué.

Les personnes qui devront présenter le passeport vaccinal sont les visiteurs et les personnes proche aidantes qui souhaitent accéder à l’un de ces bâtiments.

Cette nouvelle mesure vient avec certaines exceptions. Les usagers qui se présentent pour recevoir des services de santé et sociaux n’auront pas présenter le passeport vaccinal, tout comme pour une personne qui accompagne un enfant de moins de 14 ans ou un tuteur d’un enfant hébergé en centre de réadaptation pour les jeunes.

Un citoyen qui accompagne une personne qui accouche, inapte à consentir aux soins requis ou requérant une assistance qui ne peut lui être fournie par le milieu est aussi dispensé de cette contrainte.

Le gouvernement provincial a également ajouté les agents de le paix et les pompiers qui doivent se rendre dans un milieu visé dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que les travailleurs de la santé pour le moment.

En plus du passeport vaccinal, le lavage des mains, le port du masque et la distanciation sociale sont toujours de mise. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page