Mis à jour le 03 septembre 2025 à 14h37
Le Tournoi International de Hockey M15 du Grand Montréal entame sa campagne de recrutement de bénévoles en vue de la première édition de la compétition qui aura lieu du 12 au 22 février 2026.
Au total, les organisateurs sont à la recherche de 250 à 300 bénévoles pour faire de l’événement un succès.
«Nous essayons d’interpeller plein de gens et d’entreprises de Laval pour qu’ils puissent nous aider là-dedans, précise Frédéric Chabot, directeur général et fondateur du tournoi lavallois. […] Nous en avons une trentaine pour l’instant qui travailleront en amont de l’événement, mais nous n’avions pas fait de promotion encore.»
Le comité organisateur peut d’ailleurs compter sur le soutien de Sports Laval et du Centre de bénévolat et moisson Laval qui contribueront à la promotion de cette campagne de recrutement.

Les postes à pourvoir sont très variés. Cela peut aller de l’accueil des équipes à la billetterie, en passant par les équipes du divertissement, des hôtels, des équipements, de la discipline, des médias sociaux et du groupe médical.
Les personnes intéressées peuvent envoyer un courriel au benevoles@intm15.com afin d’être contactées par le responsable des bénévoles.
Engouement immédiat
Les organisateurs ont pour objectif de faire de cette nouvelle compétition le plus important tournoi de hockey de niveau M15 (bantam) au monde.
Près de 100 équipes provenant d’une dizaine de pays se sont déjà inscrites, et ce, bien qu’il reste encore un mois et demi avant la date limite des inscriptions. Les organisateurs devront malheureusement refuser certaines équipes, ce qui constitue toutefois un beau problème.
«L’intérêt des équipes est là, assure Frédéric Chabot. D’ici la semaine prochaine, nous allons confirmer les équipes internationales, car ça implique des coûts importants pour eux de venir ici. Pour une première édition, nous sommes très contents du nombre de pays qui seront potentiellement représentés.»
Les équipes seront réparties dans sept catégories : AAA-élite, AAA, AA, BB, scolaire D1, ainsi que AAA et AA féminin. Les matchs auront lieu au complexe sportif Guimond, à l’aréna Martin St-Louis, ainsi que sur la glace communautaire et dans le grand amphithéâtre de la Place Bell.
«Nous avons changé le format [prévu au départ], détaille Dominic Beaudry, directeur général adjoint du tournoi. Trois catégories joueront lors des quatre premiers jours avec une finalité dès le 15 février. Les quatre autres catégories, dont le AAA-élite seront là pendant sept jours.»
Ententes pour s’entraider
À la suite de l’annonce confirmant l’ajout de ce tournoi au mois de février 2026, certains comités organisateurs de tournoi de hockey mineur avaient décrié ne pas avoir été informées au préalable par Hockey Québec.
Les groupes organisant les tournois de Granby et de Saint-Eustache faisaient partie du nombre. Des ententes sont toutefois survenues avec ceux-ci.
En effet, les équipes non sélectionnées pour participer au Tournoi du Grand Montréal auront l’opportunité de prendre part à celui de Granby.
«Nous sommes ravis de collaborer avec la nouvelle organisation du Tournoi du Grand Montréal afin de faciliter l’équilibre entre les deux événements et de mettre en valeur le hockey mineur québécois», a mentionné Jean-Philippe Primeau, président Tournoi M15 Granby, par communiqué à la suite de cette entente.
Le partenariat avec le groupe de Saint-Eustache permettra plutôt aux champions de ce tournoi provincial de catégories AA et BB d’obtenir une qualification automatique pour l’édition suivante de la compétition lavalloise.
«Ce partenariat vient renforcer notre mission commune : offrir aux jeunes un cadre de compétition stimulant, une opportunité de développement où l’émotion, le dépassement de soi et la fierté d’appartenir à leur communauté sont au cœur de l’expérience », avaient alors affirmé les deux comités organisateurs à l’issue de leur rencontre.
Finalement, le comité organisateur du Tournoi International de Hockey M15 du Grand Montréal demeure très intéressé à l’idée de travailler ou collaborer avec Hockey Laval dans un futur rapproché.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



