Connectez-vous à nous

Le nombre de maisons inondées double

lidl opening times today

Actualités

Le nombre de maisons inondées double

Ce sont 42 bâtiments qui sont partiellement inondés au niveau de la nappe phréatique ou à la surface qui sont connus et rapportés présentement sur l’ensemble du territoire lavallois, soit le double d’hier, alors que huit familles, soit une vingtaine de personne, sont désormais hébergées par la Croix-Rouge.

Ces inondations résultent de la crue des rivières des Mille-îles et des Prairies, ainsi que du reflux des égouts pluviaux.

La Ville de Laval demande à tous les citoyens touchés par les inondations de téléphoner au 311 pour tenir les autorités informées.

«Si des gens quittent, évacuent leur domicile, il est important de nous avertir via le 311, prévient aussi Evelyne Boudreau, porte-parole du Service de police de Laval. Également, les experts surveillent 24 h sur 24 le niveau d’eau du pont de l’île Bigras qui reste ouvert jusqu’à nouvel ordre. On prévoit que l’eau va continuer de monter tranquillement d’ici jeudi avant de se stabiliser.» 

Notons que les citoyens doivent maintenir leur véhicule en dehors de l’île en cas d’une fermeture éventuelle. Le service de navettes et l’ensemble des services d’urgence demeurent en place pour venir en aide aux citoyens dans le besoin.

Approximativement, 200 bâtiments seraient touchés à différents degrés, que ce soit un terrain, bout de rue, bout d’entrée ou plus sérieusement, isolée par l’eau montante.

Travail d’équipe

Toutes les équipes demeurent à pied d’œuvre sur le terrain. Des centaines de cols bleus travaillent de concert avec les militaires, ayant répondu à 400 demandes d’intervention, notamment pour le montage et renforcement de digues afin de protéger les infrastructures et résidences des quartiers les plus touchés.

«En s’attardant à édifier des digues autour d’infrastructures et édifices municipaux, les militaires permettent à nos cols bleus de répondre aux centaines de demandes d’aide faites par des citoyens au 311», précise Evelyne Boudreau.

En plus de voir à la surveillance nocturne et fermeture de rues pour sécuriser les secteurs inondés, ces effectifs ont aussi effectué le transport de sacs de sable et renflouement des sites de dépôt de sable en vrac, venant en aide aux citoyens dans le besoin pour l’installation de cette mesure de protection aux pourtours des résidences.

Hier et aujourd’hui, les pompiers et les policiers ont entrepris une seconde ronde de visites de prévention dans les secteurs inondés et à risque, visitant pas moins de 646 foyers dans Fabreville, Laval-Ouest, Sainte-Rose, Auteuil et Saint-François.

On a, entre autres, veillé à 40 interventions de pompage dans des résidences.

«Nous ignorons encore combien de temps l’eau prendra pour se résorber sur le territoire, mais nous sommes déjà à former des comités qui recruteront des bénévoles et verront à la grande corvée qui suivra les inondations de ce printemps», de conclure l’agente Boudreau.

Des ressources d’information et services sont disponibles pour les citoyens tous les jours au Centre Accès (6500, boulevard Arthur-Sauvé), dans Laval-Ouest, qui est ouvert présentement 24 heures sur 24 en présence de la Croix-Rouge; ainsi qu’au Centre Bigras (886, chemin de la Fourche), ouvert de 7h à 21h pour les résidents des Îles Laval.

Rappelons que pour de l’information en temps réel en ligne, une page Web a été créée pour diffuser chaque heure une mise à jour de la situation des inondations sur l’île Jésus: www.inondations.laval.ca.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page