D’aucuns se souviendront des succès obtenus par leurs productions précédentes, La Barbe Bleue et Ali Baba et les 40 voleurs. Depuis 1996, La Cordonnerie raffine un art réunissant sur scène cinéma, musique etthéâtre.
Les films étant muets, des musiciens et acteurs recréent la trame sonore et le bruitage en direct pendant la projection. Un concept visuel et une ambiance sonore qui devraient servir à merveille le mythe créé il y a près de 200 ans par l’écrivaine britannique Mary Shelley.
Le récit
Ici, le jeune Victor Frankenstein a brillamment passé son diplôme de neurochirurgie par correspondance. Assisté du sympathique Fritz, qui est aussi un excellent pianiste, il redonne vie à des batraciens dans son laboratoire. Quand la célèbre chanteuse Anna Doray meurt dans un accident de voiture, Victor Frankenstein décide de relever un tout autre défi.
«Au départ, le spectateur a affaire à une créature repoussante, mais au fil des minutes, il apprend à la connaître et s’y attache, raconte Samuel Hercule, qui est à la fois scénariste, réalisateur et bruiteur dans le spectacle. Cette ancienne gloire ne sait plus faire qu’une seule chose: chanter. Ce qui donne un effet assez beau et spectaculaire.»
Les airs interprétés par Anna Doray, incarnée par Métilde Weyergans, accompagnée de Timothée Jolly au piano, sont tous des créations originales.
Aller plus loin
La troupe a joué le spectacle plus de 150 fois dans l’Hexagone. Cette fois, elle a ajouté la chanson et impliqué plus que jamais les comédiens pour croiser toutes ces formes d’art et n’en faire qu’une au final.
«C’est passionnant de revenir au Québec, car le petit décalage culturel amène de nouvelles réactions auxquelles nous ne sommes pas habitués en cours d’action, observe Samuel Hercule, qui interprète également le rôle-titre. Nous proposons un conte universel qui peut faire peur par moments, mais qui est surtout drôle, avec beaucoup de tendresse.»
La Cordonnerie présente le cinéspectacle «L’éternelle fiancée du Dr Frankenstein.» ce dimanche 26 octobre, à 14h, au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.