Connectez-vous à nous

Le MTQ étudie toujours l’option du boulevard urbain

Actualités

Le MTQ étudie toujours l’option du boulevard urbain

TRANSPORT. Le ministère des Transports (MTQ) est toujours en train d’analyser la faisabilité d’un boulevard urbain dans le cadre du projet de parachèvement de l’autoroute 19, entre les autoroutes 440 et 640, à Laval et Bois-des-Filion, plutôt que de privilégier une véritable autoroute, tel que le prévoyait le premier scénario. Les études devraient être complétées au cours de l’automne.

Commentaires

Le gouvernement compte fortement retenir la perspective de limiter la vitesse à 70 km/h, ce qui, selon lui, reste «une solution efficace au problème de congestion de ce tronçon». Le bien-fondé des quatre viaducs projetés pourrait être rejeté pour privilégier des feux de circulation qui réguleraient la fluidité sur la voie.

Les autres balises de travail du MTQ incluent, entre autres, le maintien du corridor existant pour les véhicules hors route et agricoles, en plus de permettre la continuité de la piste cyclable la Route verte et l’ajout d’une voie réservée pour le transport collectif.

Des ajustements au pont Athanase-David et à l’échangeur de l’A-640 sont prévus, contrairement au scénario prévu d’ajouter un nouveau pont à l’est de celui existant.

Consultation publique

Le 12 mars, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) présentait son rapport contenant une série d’avis sur le projet aux termes des audiences publiques et de la lecture des 43 mémoires déposés par des regroupements, municipalités et citoyens dans le cadre du processus d’évaluation environnementale.

L’un de ces avis mentionnait «qu’une analyse comparative plus approfondie était requise entre les scénarios d’autoroute à deux voies et ceux de boulevards urbains, y compris celui avec carrefours, plans et échangeurs».

La demande d’un boulevard urbain serait justifiée par une forte croissance démographique prévue au cours des prochaines années sur le territoire lavallois et dans les municipalités de la Rive-Nord, d’après le Ministère.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page