Connectez-vous à nous

Le marché immobilier se porte bien

Actualités

Le marché immobilier se porte bien

Depuis le début de l’année, malgré une baisse significative de l’inventaire, les ventes résidentielles en sol lavallois sont en hausse tout comme le prix des propriétés qui trouvent preneur.

Au 30 septembre, selon la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), 3665 propriétés ont changé de mains, une augmentation de 6 % par rapport à la même période l’an dernier.
Si les deux-tiers de ces transactions impliquent toujours des maisons unifamiliales, les ventes dans cette catégorie de propriété n’ont à peu près pas bougé, se maintenant autour de 2400 transactions.

Or, comme c’est devenu coutume à Laval comme dans l’ensemble de la grande région métropolitaine, la croissance du marché immobilier s’appuie exclusivement sur les copropriétés.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, la vente de condominiums a bondi de 20 % sur le territoire de l’île Jésus, passant de 861 en 2017 à 1037 cette année.

Prix médian

Toujours selon les statistiques tirées de la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers, le prix médian des maisons unifamiliales (332 000 $) comme celui des condos (229 250 $) a crû chacun de 4 %. Une performance comparable à celle observée à l’échelle métropolitaine.

À Laval, à la fin du mois de septembre, on recensait 2594 propriétés sur le marché comparativement aux 3037 inscriptions enregistrées à pareille date l’an dernier, soit une baisse de 15 %. Encore-là, le marché lavallois ne diffère pas de la situation qui prévaut dans la région métropolitaine de Montréal, où l’inventaire des propriétés offertes est passé en l’espace d’un an de 28 368 à 23 707, en chute de 16 %.

Commentaires

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page