Mis à jour le 01 août 2025 à 17h26
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a émis un avis de ne pas consommer du boeuf haché maigre du Supermarché Épilys, puisque cet aliment est susceptible de contenir la bactérie E. coli productrice de shigatoxines.
Ce même supermarché est situé au 9204, boulevard Pie-IX, à Montréal.
Plus précisément, les produits visés par le rappel portent la date d’emballage du 7 juillet 2025. Ils étaient vendus dans une barquette en polystyrène recouverte d’une pellicule de plastique et vendus à l’état réfrigéré.
Les personnes qui ont toujours ce boeuf haché en leur possession sont invitées à le retourner à l’établissement ou à le jeter, et ce, bien qu’une cuisson adéquate de la viande peut détruire la bactérie E. coli.
Les aliments contaminés par la bactérie E. coli productrice de shigatoxines ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais leur consommation peut occasionner des maladies graves, voire mortelles.
Elles se manifestent par de la diarrhée et des douleurs abdominales, souvent accompagnées de sang dans les selles. Ces symptômes apparaissent généralement de 2 à 10 jours après la consommation d’un aliment contaminé. Des nausées, des vomissements et parfois de la fièvre peuvent y être associés.
Lorsque ces symptômes se manifestent, il est recommandé de consulter un médecin sans délai. La majorité des symptômes disparaissent dans les 5 à 10 jours qui suivent.
Notons que l’exploitant procède volontairement au rappel du produit en question en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et le MAPAQ. Même si aucun cas de maladie associée à la consommation du produit n’a encore été signalé, il a convenu de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



