Connectez-vous à nous
Pour dévoiler les résultats de l'étude de marché, la Centrale des artiste a diffusé une courte vidéo sur les réseaux sociaux. (Photo gracieuseté)

Culture

Le Festival Mosaïque intéresse la population lavalloise

Pour appuyer la création du Festival Mosaïque Laval, la Centrale des artistes dévoile les résultats d’une étude de marché sur les habitudes et besoins culturels des Lavalloises et Lavallois.

Réalisée par la firme SOM, l’étude soulève que 86% de la population lavalloise assiste à des activités culturelles. Le cinéma (63%), la musique (45%) et l’humour (40%) ont été identifiés comme étant les activités les plus populaires.

De plus, les Lavalloises et Lavallois ont manifesté un intérêt marqué pour les événements saisonniers ou thématiques, tels la Fête nationale du Québec, Marché de Noël de Laval et Fête de la famille.

L’étude a également révélé que la moitié de la population lavalloise assistent à des événements culturels présentés au Centre de la nature (55%) et à la Salle André-Mathieu (50%). Pour sa part, le Centropolis est fréquenté par 35% des Lavalloises et Lavallois.

D’ailleurs, la Centrale des artistes a profité de l’occasion pour annoncer que la première édition du Festival aura lieu au Centropolis du 26 au 29 août, et ce, si les conditions de la Santé publique le permettent.

Événements interculturels

Alors que Laval représente la deuxième ville d’accueil des personnes immigrantes au Québec, plus du quart (28%) des personnes répondantes considèrent qu’il n’y a pas assez d’événements interculturels sur le territoire.

En proportion, cette statistique représente 93 000 Lavalloises et Lavallois.

Ainsi, 61% des personnes répondantes sont très ou assez intéressées à assister au Festival Mosaïque.

Les spectacles de musiques (76%), fresques de rue (47%) et animations ambulantes (45%) sont les activités culturelles présentées dans le cadre du Festival qui intéressent le plus ces dernières.

Première édition

Le comité d’experts du Festival estime que l’achalandage de la première édition pourrait varier entre 13 000 et 70 000 visiteuses et visiteurs lavallois.

Par l’entremise de l’événement, la Centrale des artistes vise le développement et le rayonnement des artistes de la diversité culturelle. Elle souhaite également tisser des liens entre ces derniers et la population lavalloise. (C.R.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page