Connectez-vous à nous

Le Festival de la pêche se poursuit demain

lidl opening times today

Actualités

Le Festival de la pêche se poursuit demain

CENTRE DE LA NATURE. Entamé samedi matin, le traditionnel Festival de la pêche demeure la principale attraction du Centre de la nature en ce chaud et long week-end de la Fête des patriotes.

Commentaires

Bon an mal an, ils sont quelque 10 000 à venir y lancer leur ligne à l’eau, dont plusieurs pour la première fois. En fait, ce grand happening, qui en est à sa 20e édition, se veut avant tout une activité familiale, une occasion de s’initier à la pratique de la pêche.

De nouveaux initiés

Comme des centaines d’autres, Jean-François Thiffeault, sa conjointe et leurs deux jeunes enfants en étaient à leur première expérience dans le cadre de ce festival. «Gabriel [âgé de 4 ans] était très énervé ce [samedi] matin. Il avait peur qu’il n’y ait plus de canne à pêche», explique la maman, qui veillait sur le poupon pendant que le plus vieux se familiarisait avec le moulinet de pêche sous les enseignements de papa.

… et les habitués!

D’autres, encore plus nombreux, sont des habitués.

C’est notamment le cas de Mathieu Lamarche, qui revient d’année en année depuis 16 ans. «J’ai eu la piqûre instantanée», se rappelle-t-il en évoquant cette première sortie de pêche avec son père au printemps de ses 12 ans.

Hier, il était accompagné de sa conjointe, de deux neveux et deux nièces, dont Kelly-Ann âgée de 7 ans. «On vient taquiner le poisson», dit celui qui projetait revenir dimanche et lundi, question de profiter à plein de ce premier beau week-end de l’année.

Malgré ses 14 ans, Brandon Diep, qu’on a croisé avec son père en bordure du lac artificiel, samedi matin, en était déjà à sa 12e participation.

Tout près, les cousins Louis et Franco Gambino poursuivaient la tradition familiale vieille d’une dizaine d’années. «Les enfants ont commencé à pêcher ici à l’âge de 3 ans. Fallait voir leur expression les premières fois où ils sentaient la truite au bout de leur ligne», se remémore Louis.

Ensemencement et location

Question d’accroître les chances de goûter cette sensation que procure le poisson qui mord à l’hameçon, le lac a été ensemencé, ce week-end, de quelques milliers de truites, mentionne Stéphane Goyette, responsable de l’événement.

Dans la même foulée, une limite de cinq prises a été fixée par personne, par jour.

Outre le matériel qu’on peut louer sur place au coût de 5 $ pour un bloc de 3 heures, le contenant d’appâts est vendu 6 $. Quant à l’éviscération des truites sorties du lac, elle est offerte gratuitement.

Le Festival de la pêche se poursuit jusqu’à 15h ce dimanche et reprendra demain, lundi, dès 8h, et ce, jusqu’en milieu d’après-midi. Entrée gratuite.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page