Mis à jour le 26 septembre 2025 à 17h46
La Première ligue canadienne (PLC) de soccer a dévoilé, le 24 septembre, le nom et les couleurs de la nouvelle équipe de son circuit qui verra le jour à Laval.
Cette formation sera nommée FC Supra du Québec en l’honneur de l’ancien club professionnel de soccer qui a évolué à Montréal de 1988 à 1992.
Il s’agira du premier club québécois à évoluer au sein de la principale ligue de soccer au pays.
Cette équipe rejoindra les huit autres formations existantes : le Forge FC, l’Atlético d’Ottawa, le Cavalry FC, les Wanderers d’Halifax, le York United, le Valour FC, le Pacific FC et le Vancouver FC.
«La création d’un club de la PLC dans la grande région de Montréal comble un vide dans la pyramide de compétition et met en vitrine notre talent local à l’échelle nationale et internationale, tout en ouvrant des portes à une des communautés d’affaires les plus dynamiques et influentes au pays», a notamment affirmé James Johnson, chef de la direction de groupe chez Canadian Soccer Business.
Le groupe de propriétaires de cette nouvelle franchise sera composé de Matt Rizzetta, Angelo Pasto, Stéphane Tétrault et Jean-François Chenail. L’ex-international canadien Rocco Placentino, au cœur du projet, occupera quant à lui le poste de président.

Le FC Supra évoluera au Stade Boréale, qui est situé au centre sportif Bois-de-Boulogne, à Chomedey. Cette installation a initialement été construite pour accueillir les Roses de Montréal de la Super Ligue du Nord.
L’équipe professionnelle féminine s’est entendue avec la nouvelle formation pour le partage des installations. Le stade accueillera aussi les installations d’entraînement et les bureaux du club.
Beaucoup de soutien
Plusieurs personnalités du milieu sportif étaient présentes dans le cadre de ce dévoilement qui a eu lieu sur une partie du terrain synthétique intérieur du centre sportif Bois-de-Boulogne.

C’est notamment le cas de plusieurs membres de la mouture originale du Supra, dont Mauro Biello et Nick De Santis qui ont ensuite poursuivi leur parcours avec l’Impact de Montréal.
«Pour moi, c’est où j’ai commencé, rappelle Biello. J’étais un jeune joueur qui rejoignais une équipe professionnelle. J’ai appris comment être un professionnel dans cet environnement. Je pense que c’était la fondation nécessaire pour avoir la carrière que j’ai eue. C’est excitant pour plusieurs jeunes joueurs qui vivront cela. Ça les aidera à continuer et avoir une carrière.»
De Santis a aussi reconnu l’importance de ce nouveau club pour le soccer québécois.
«Ça signifie que ça grandi et qu’il y a beaucoup de talent, croit-il. Pour moi, avec aussi les Roses et maintenant une autre équipe professionnelle, c’est excellent. On ne parle pas seulement des jeunes joueurs, mais des entraîneurs, des directeurs. […] C’est une vitrine pour donner des opportunités à ce monde-là.»
Stéphane Boyer était également présent sur place. Plus tôt dans la journée, le maire de Laval avait déjà souligné l’arrivée d’un nouveau club professionnel dans la région.
«Les Lavallois n’ont plus besoin de traverser la rivière des Prairies pour avoir accès à une offre événementielle sportive de qualité, soutient-il. Comme maire, ça me rend fier. Après avoir été perçue longtemps comme une simple extension de Montréal, Laval prend son envol. Son dynamisme profite directement à sa population et à ses visiteurs, qui sont de plus en plus nombreux à venir profiter des événements sportifs de compétition dans notre ville.»
Pour les Québécois
Rocco Placentino l’a répété à plusieurs reprises lors de la soirée: le FC Supra sera un club d’ici pour les joueurs d’ici.
«Le Québec produit des talents de classe mondiale et avec l’arrivée de la Première Ligue canadienne dans la province, nous avons maintenant une plateforme qui permettra aux joueurs locaux de briller, d’inspirer les prochaines générations et de compétitionner au plus haut niveau au pays, a déclaré Placentino. Le club sera composé de joueurs qui ont fait leurs classes au Québec avec une mission de mettre leurs talents en vitrine.»
Celui qui a développé le programme actuel du CS Saint-Laurent, figure de proue de la Ligue1 QC, assure que la création de ce nouveau club professionnel servira de tremplin pour les joueurs de ce circuit québécois. Celui-ci compte sur deux équipes lavalloises, soit l’AS Laval et le FC Laval.
«C’est immense [pour eux], affirme-t-il. C’est pour ça qu’on a fait ça. On a beaucoup de joueurs qui jouent en Ligue1. Ils y a aussi beaucoup de jeunes qui jouent en club. Des 15, 16 et 17 ans. On n’aura pas peur de lancer des jeunes joueurs.»
Les objectifs seront d’ailleurs élevés dès la saison inaugurale.
«On veut faire les playoffs. Je ne peux pas être ici pour dire autre chose. On veut gagner. On veut avoir une équipe pour jouer un bon foot et on veut faire les séries la première année», complète le nouveau président du FC Supra.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



