Après une première année ponctuée de défis, le FC Laval se dit prêt à entamer un nouveau chapitre de sa jeune histoire.
Le club avait été créé en octobre 2020, regroupant les trois défuntes organisations de soccer lavalloises de l’ouest de l’île Jésus : le Club de soccer Fabrose, le Delta de Laval et le Club de soccer Chomedey.
Bien que satisfait, le directeur du FC Laval James Patsilivas avoue que ça n’aura pas été de tout repos, notamment en raison de la pandémie de la COVID-19.
«Ce n’était pas facile, avoue-t-il. Ça ne s’était jamais fait de réunir trois clubs ensemble. On a mis trois familles dans une même maison en leur disant qu’on allait faire les choses d’une autre manière. C’était beaucoup de gestion de caractères et de cultures, mais on a mis en place une structure qui nous a tous fait avancer ensemble.»
Il croit que cette nouvelle façon de faire les choses permettra aux jeunes de mieux se développer, que ce soit sur le terrain ou en dehors.
Objectifs
Depuis l’automne, M. Patsilivas travaille sur l’amélioration de la productivité au sein du club pour permettre à celui-ci de poursuivre son développement.
Il a notamment embauché un nouveau directeur technique, soit Sandro Grande. L’ancien joueur de l’Impact de Montréal possède un bagage d’expérience important dans le monde du soccer et a déjà dirigé à Laval par le passé.
«Sur le terrain, je ne pense pas qu’il y a une autre personne qui a la passion d’entraîner les jeunes comme Sandro, soutient M. Patsilivas. Sa force est qu’il peut prendre un jeune joueur et le développer au maximum. Il est très bon dans ce domaine.»
Un nouveau partenariat a également été annoncé avec le CF Montréal au mois de septembre. Cette entente permettra au club lavallois d’échanger avec la formation montréalaise sur la façon de développer la relève. Marinos Papageorgopoulos, directeur des programmes externes de l’Académie CF Montréal, travaillera d’ailleurs en collaboration avec Sandro Grande tout au long de la prochaine année.
«Le partenariat avec le CF Montréal aidera beaucoup notre club, estime le directeur général du FC Laval. Marinos travaillera avec Sandro pour le bien-être et le développement des jeunes. Ça renforce aussi notre structure en montrant qu’elle est crédible, professionnelle et stable.»
Inscriptions
Parmi les autres objectifs de M. Patsilivas pour 2022, notons le souhait d’atteindre les 3000 inscriptions chez les jeunes pour cet été.
«La pandémie n’a pas aidé en janvier, mais nous n’avons jamais arrêté d’être présents pour nos jeunes, assure-t-il. Nous étions là virtuellement pour leur offrir des programmes d’entraînement. On les encourageait en vue de la reprise et nous sommes très ambitieux pour ce qui s’en vient.»
Il souhaite aussi renouveler et améliorer la collaboration du club de l’ouest avec le milieu communautaire afin de «développer les jeunes en tant qu’humain».
PLSQ
Tout comme le club, les deux équipes semi-professionnelles du FC Laval disputeront leur deuxième saison dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) en 2022.
M. Patsilivas croit que la formation masculine a lancé un message fort en terminant quatrième du classement général la saison dernière. L’ajout de Wandrille Lefebvre et d’autres éléments-clés devrait ainsi jouer en leur faveur cette année.
«Les standards de notre entraîneur-chef Boubacar Coulibaly sont toujours très élevés, affirme-t-il. Cette équipe devrait être très compétitive et nous devrions avoir une bonne année.»
Chez les femmes, la première saison fut plus difficile avec un dossier de 1-0-8. Le FC Laval compte toutefois remédier à cette situation. Amro Radwan, qui dirigeait auparavant le CF Monteuil, s’est joint à l’équipe en tant qu’entraîneur-chef et plusieurs nouvelles joueuses se sont jointes au club de l’ouest. Un camp d’entraînement prévu aux États-Unis devrait aussi permettre à tout le monde de créer une certaine chimie.