Le FC Laval a remporté le championnat masculin de la Ligue1 Québec pour la deuxième fois de sa jeune histoire.
Les Lavallois ont confirmé ce titre, le dimanche 18 août, à la suite de leur victoire de 1 à 0 contre le CS Mont-Royal Outremont, et ce, même s’il reste encore deux matchs à disputer au calendrier.
En effet, le club de l’ouest de l’île ne peut plus être rejoint au sommet du classement grâce à sa fiche de 12-3-3 et une récolte de 39 points.
«Nous sommes vraiment fiers d’eux, affirme le directeur technique du club Amro Radwan. Il faut prendre en contexte qu’on a reconstruit l’équipe cette année. Il y a seulement deux joueurs de l’année dernière qui sont restés. Le début de saison n’était pas facile, mais ça s’est amélioré de match en match.»
Adaptation
Après sept journées, le FC Laval présentait une fiche de 3-2-2. Les Lavallois ont ensuite connu une séquence de 9 victoires en 11 duels.
«L’élément déclencheur est arrivé quand les joueurs ont assimilé le projet de jeu, explique l’entraîneur-chef Mario Kancel. Nous avions des joueurs de qualité, mais qui ne se connaissaient pas entre eux, ce qui explique les résultats en dents de scie pour les cinqà six premières journées. Une fois qu’on a compris qu’il fallait se battre pour les autres et former une équipe, c’est devenu plus simple.»
Kancel ajoute que le style de jeu de son équipe repose sur la possession, ce qui contraste avec la majorité des clubs de la Ligue1 Québec qui optent plutôt pour le jeu de transition.
«Le foot de transition, c’est plus aléatoire, note-t-il. La possession nous permet de mettre en évidence le joueur le mieux placé pour amener le danger. On voulait vraiment avoir la maîtrise et le destin de nos matchs. Nous devions être patients, quitte à ce que certains matchs débloquent à la 92e minute.»
Cet unisson entre les joueurs explique également pourquoi le club lavallois est celui ayantmarqué le plus de buts (41) après 18 matchs, mais que son meilleur buteur Julien Bruce ne compte que 6 réalisations personnelles. Tout le monde a contribué.
Le FC Laval se targue d’ailleurs d’avoir implanté ce style de jeu au sein de l’ensemble de sa structure mineure, ce qui facilitera la transition des jeunes vers les niveaux supérieurs dans les prochaines années.
«C’est sûr que les niveaux supérieurs demandent un peu plus de vitesse, mais au moins les joueurs ne sont pas perdus quand ils arrivent, insiste coach Kancel. On veut que cette façon de faire devienne la marque de fabrique du FC Laval et que ça inspire nos adversaires qui vont chercher à comprendre comment nous sommes capables de faire ça.»
Autres aspirations
Mario Kancel est fier du travail accompli par ses protégés, mais pour lui, le travail n’est pas terminé. L’équipe doit encore prendre part à la coupe de la Ligue1 Québec qui se déroulera à la fin du calendrier régulier.
«On a fait ce qu’il fallait pour le championnat, mais il y a encore des choses à faire et je veux que les joueurs aient toujours l’envie d’en gagner plus.»
Plusieurs membres du onze partant seront absents pour le reste de la saison, car ils sont retournés au sein de leur programme universitaire américain en vue de la prochaine année scolaire. Ce sera l’occasion pour plusieurs jeunes de l’équipe réserve de faire leurs preuves durant les quelques matchs restants.
«Nos attentes sont quand même de gagner, affirme Amro Radwan. C’est une belle opportunité pour eux et ce serait un bonus pour nous d’aller chercher la coupe. Même avec des jeunes, nous savons que nous sommes capables de nous battre.»
Notons que le titre remporté par le FC Laval permettra à l’équipe de prendre part au Championnat canadien en 2025. Les Lavallois s’étaient inclinés par la marque de 3 à 0 contre le Forge FC au premier tour de leur unique participation à cette compétition en 2023. L’équipe d’Hamilton évolue dans la Première ligue canadienne, un échelon au-dessus de la Ligue1 Québec.
«Au moins 80% de mon effectif aura la même ossature l’an prochain, ce qui est un gagne-temps pour préparer les matchs en début de saison. C’est une équipe qui a envie d’aller découvrir et de gagner autre chose. Cette envie doit rester là pour faire en sorte qu’on soit de bons représentants du circuit au Championnat canadien», complète Mario Kancel.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/