Connectez-vous à nous

Le drapeau des Patriotes a flotté sur Laval

lidl opening times today

Actualités

Le drapeau des Patriotes a flotté sur Laval

Le drapeau tricolore vert, blanc et rouge a été hissé au 4e mât en façade du 1, place du Souvenir, hier, pour souligner la Journée nationale des Patriotes.

«Pour honorer les personnes qui ont marqué notre histoire et lutté pour notre liberté, le drapeau des patriotes flotte à l’hôtel de ville», écrivait le maire Marc Demers lundi 18 mai sur sa page Facebook avec photo en appui.

L’étendard de la Rébellion de 1837-1838, on le doit au Parti de Louis-Joseph Papineau qui l’a créé en 1832.

Rappelons qu’en 2002, un décret adopté par le gouvernement de Bernard Landry remplaçait le jour férié de Dollard par la Journée nationale des Patriotes. L’idée était de commémorer les événements marquants de l’histoire du Québec s’étant produits en mai 1837, lesquels ont mené à la Déclaration d’indépendance du Bas-Canada (le Québec d’autrefois) en février 1838.

«La décision de lever ou de mettre les drapeaux en berne appartient au maire de Laval qui s’aligne souvent avec les décisions gouvernementales», mentionne la porte-parole du cabinet du maire, Valérie Sauvé.

Incidemment, depuis l’élection de la Coalition avenir Québec, le drapeau des Patriotes flotte sur l’hôtel du Parlement le lundi précédant le 25 mai de chaque année.

 

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page