Santé Canada autorise la demande d’Héma-Québec visant à changer les critères de sélection de donneurs de plasma destiné au fractionnement.
Cette décision permettra à Héma-Québec d’abandonner l’actuelle période d’exclusion du don de plasma sanguin de trois mois pour tous les hommes sexuellement actifs avec d’autres hommes.
C’est plutôt une approche d’exclusion de tous les donneurs de plasma destiné au fractionnement ayant des comportements sexuels à risque élevé que l’organisme utilisera, peu importe leur identité de genre ou orientation sexuelle.
Cette dernière a été proposé par la Société canadienne du sang qui, avec Héma-Québec, sont fournisseurs de sang. Ceux-ci doivent présenter une demande pour toutes modification de leurs processus.
Héma-Québec avait inclut de l’information scientifique ainsi que des données de modélisation à sa demande.
Les dons de plasma sanguin sont soumis à des tests de dépistage et à d’autres étapes de traitement.
De multiples étapes d’inactivation des agents pathogènes, pour baisser grandement le risque de contamination par des pathogènes infectieux n’en est qu’un exemple.
Également, la mise en œuvre de critères de sélection des donneurs de plasma sanguin plus souples pourrait permettre, rapporte Héma-Québec, de mener à une demande de modification des exclusions pour tous les types de dons de sang. (J.B.)