Connectez-vous à nous

Le CS Fabrose remporte la Coupe PLSQ

lidl opening times today

Soccer

Le CS Fabrose remporte la Coupe PLSQ

Le CS Fabrose masculin a remporté la Coupe PLSQ grâce à une victoire de 2 à 0 aux dépens du CS Mont-Royal Outremont lors de la finale qui avait lieu le 12 octobre au Centre sportif Bois-de-Boulogne.

Il s’agit d’un premier titre pour le club lavallois depuis son arrivée dans la Première ligue de soccer du Québec en 2018. «Plus nous avancions dans la compétition, plus la chimie était présente, note l’entraîneur-chef Antoine Katako. Nous sortons avec le titre et nous en sommes très fiers.»

Le parcours du CS Fabrose n’était pourtant pas simple.

Premiers du groupe C à l’issu de la phase de poules, les Lavallois rendaient visite à l’AS Blainville, champion de la saison régulière, lors des demi-finales. Ils sont parvenus à s’imposer en tirs de barrage pour avoir rendez-vous avec la deuxième meilleure formation du circuit en finale.

À nouveau, le club est parvenu à jouer les trouble-fêtes. «Nous n’étions pas les favoris, poursuit M. Katako. Toutefois, je pense que ça nous a permis de jouer avec de la confiance et d’utiliser cela comme source de motivation.»

Avantage stratégique

La formation de l’île Jésus a pris les devants à la 19e minute de jeu par l’entremise Patrick Nzanzimfura.

Riad Bey a ensuite doublé l’avance lavalloise en fin de première demie. À la suite d’une belle montée individuelle, il a battu le gardien d’un tir dans la partie supérieure gauche du filet.

(Photo gracieuseté – Photographe Kader)

«Ça faisait partie de notre plan de match, assure l’entraîneur-chef de la formation. Nous voulions les empêcher de développer leur jeu et mettre beaucoup de pression pendant les 45 premières minutes de jeu. Ensuite, nous pouvions les attendre et contrer leurs offensives.»

Cette stratégie explique l’avantage de possession du CS Mont-Royal Outremont en deuxième demie. Les visiteurs ont eu quelques bonnes chances de réduire l’écart, dont un poteau touché sur une frappe croisée à la 69e minute de jeu, mais la défense lavalloise n’a pas flanché.

Capacité d’adaptation

Le CS Fabrose a dû s’ajuster lors de la Coupe PLSQ puisque plusieurs joueurs importants étaient absents. Felipe Costa de Souza, meilleur buteur du circuit en saison régulière, n’a notamment pas participé aux dernières étapes de la compétition en raison d’une blessure.

«Plusieurs gars qui ont joué un peu moins en saison régulière se sont révélés durant cette coupe, affirme Antoine Katako. Ils ont montré qu’ils étaient prêts à aider l’équipe dans un rôle plus important.»

Il pense notamment à Nehemie Kenguena Sana. Celui-ci avait disputé seulement sept rencontres à titre de partant en saison régulière, mais il a obtenu le titre de joueur du match lors de la finale.

Cette performance collective créera sans doute un peu de compétition à l’interne pour les postes de titulaires en vue de la prochaine saison. «Disons que ça crée un problème, mais un heureux problème pour un entraîneur», conclu M. Katako en riant.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Soccer

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page